+(33) 3 20 04 03 69 contact@aoravoyages.com

Valérie DECOUPIGNY

Aora Voyages

Valérie DECOUPIGNY

Gérante d'Aora Voyages

                                                                    Rencontre avec Valérie DECOUPIGNY

(Fondatrice d’Aora Voyages) 

Récit et interview réalisé par une journaliste partie explorer la Nouvelle-Zélande lors d’un voyage de développement personnel organisé par l’agence Aora Voyages

C’est après ses études en tourisme et histoire de l’art, que la fondatrice d’Aora Voyages va découvrir lors de ses nombreux voyages d’exploration, que les légendes des lieux et civilisations alliées à la rencontre de peuples divers, aux traditions ancestrales empreintes de sagesse et de sérénité, allaient la captiver. Pendant plus de 10 ans en tant que responsable de voyages pour groupes, perfectionniste en matière d’organisation, Valérie DECOUPIGNY va parcourir le monde afin de trouver prestataires et lieux insolites. Elle découvrira à travers chacun de ses voyages et auprès de chaque peuple ou tribu rencontrée, cette avidité de quiétude, ainsi que cette sensation subtile que lui procure un lieu, un sourire, un regard, une belle âme… En 2003, elle crée son agence, et en parallèle de sa profession, se passionne de sujets divers : histoire des civilisations et des lieux sacrés, psychologie, médecines d’ailleurs et traditions ancestrales, légendes et mythes, méditation, yoga…

Si certains choisissent de découvrir le monde sous son aspect culturel, historique ou touristique, la gérante d’Aora Voyages proposera très vite d’explorer le monde à travers énergie des lieux, sagesse traditionnelle, spiritualité contemporaine…Et c’est donc depuis plus de 20 ans, que cette passionnée de psychologie positive, de sagesse sacrée, de lieux ressourçants… parcourt le monde en quête de rencontres, de sites sacrés et de lieux porteurs d’une énergie particulière.

Son motto, « Pour être à l’écoute de soi, à travers la magie de la lumière du monde », traduit bien l’esprit du « voyager autrement » : des expériences à vivre et non pas des circuits à consommer.

En professionnelle du voyage aguerrie, Valérie a beaucoup bourlingué aux quatre coins de la terre, mais elle a aussi exploré son paysage intérieur en suivant plusieurs formations, avant de pouvoir construire sa propre cathédrale et monter ses propres voyages initiatiques. Et si aujourd’hui elle entraîne dans son sillage, ses clients à voyager en conscience et non plus en touriste, ce n’est pas l’effet du hasard. Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, elle est sensible à l’âme des êtres et des lieux, d’ici et d’ailleurs, sans pour autant perdre le sens des réalités, et en étant à l’écoute de chacun, car en vraie pro, elle ne néglige aucun détail.

C’est avec son ressenti de thérapeute et son intuition qu’elle se laisse guider vers des lieux qui apaisent. Valérie est constamment à la recherche d’endroits sacrés à travers la planète, où peu de touristes vont, et teste donc à l’avance, l’impact que ces lieux auront sur ses voyageurs. Vous aurez peut-être la chance de la croiser lors d’un voyagequ’elle accompagnera en toute simplicité et humilité, et vous serez sans aucun doute touchés par son authenticité, sa douceur, et sa générosité, guidée par un grand cœur, et une écoute bienveillante.

Guy CORNEAU : « Lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai trouvé que la philosophie d’Aora Voyages était très intéressante, parce qu’au fond çà repose sur un pari qui est aussi un défi, c’est à dire comment conduire des gens dans des sites touristiques aussi beaux et aussi magnifiques, et en même temps s’en servir pour favoriser un développement personnel, un développement intérieur, une intériorisation, alors c’est un vrai défi au fond, et moi j’aime bien ce défi là, de toujours amener  les gens à travers la splendeur qui nous entoure pour toujours découvrir leur propre splendeur, et c’est une mission qui est très belle et qui est menée parfaitement par Valérie DECOUPIGNY qui dirige cette entreprise et dont l’organisation est irréprochable. »

Anne GIVAUDAN : « AORA VOYAGES est une agence que nous aimons particulièrement et pour plusieurs raisons :

Valérie qui en est la créatrice, est une voyagiste hors norme qui nous a organisé des voyages dans les conditions les plus déroutantes avec une habileté et un professionnalisme rarement rencontré ailleurs. Elle se sort avec brio des situations inattendues et difficiles à résoudre. Nous lui demandons souvent des spécificités qui ne rendent pas son travail facile comme celles de nous rendre sur des lieux inattendus et peu connus. Un autre point essentiel pour nous est que l’état d’esprit de cette agence est tout à fait en accord avec nos objectifs qui sont d’organiser des voyages pour ouvrir l’âme et le coeur. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous travaillons uniquement avec l’agence Aora Voyages, depuis 2009. »

Arnaud RIOU : « J’anime des stages depuis près de vingt ans. La réussite d’un stage, surtout si celui-ci a lieu à l’étranger ou dans des destinations sensibles, nécessite une logistique sans faille. C’est pourquoi ma collaboration avec Valérie DECOUPIGNYet ses collaboratrices au sein d’Aora Voyages s’est imposée et renforcée au fil de nos voyages. Son sérieux, sa connaissance du terrain, son empathie naturelle et son ouverture aux différentes spiritualités lui ont permis d’acquérir ma confiance. »

Vous incarnez un art de voyage contemporain qui consiste à aller aux sources du sacré pour être à l’écoute de soi. Quelle est votre ambition ?

VD :« Aller à la rencontre du sacré dans le monde, d’où le choix de certaines destinations et de certains sites. Redécouvrir le sens sacré du voyage, au sens de cheminer pour apprendre et grandir. Conjuguer bien-être et réalisation de soi par le biais de voyages d’un autre type… Nous sommes aujourd’hui trop coupés de la nature et avons besoin de renouer avec de vraies valeurs. J’aime ce proverbe de Cicéron qui dit : ” Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais “.Il est important de se déconnecter d’un monde trop connecté pour se relier à l’essentiel, et à soi. Tisser des liens profonds avec la nature, source de bien-être et de santé, est vital pour les temps présents. » Depuis plus de 20 ans, j’accompagne des groupes dans différentes régions du monde, et j’ai donc pu réaliser à quel point le voyage intérieur est aussi important que la destination. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et de faire de belles rencontres.C’est donc après un parcours professionnel dans le tourisme classique, dans les voyages d’affaires, passionnée par ces sujets depuis mon adolescence, et après avoir reçu les enseignements d’Anne GIVAUDAN, de Guy CORNEAU (que je ne remercierai jamais assez tous les deux de m’avoir mise en chemin), d’hommes médecines amérindiens, de chamanes, de guérisseurs… issus de plusieurs traditions ancestrales d’Indonésie, d’Hawaï, de Nouvelle-Zélande, du Maroc, du Mexique, du Pérou… (dont je m’inspire pour chacune de mes créations ou organisations auprès de nos voyageurs), que j’ai eu envie de concocter autre chose que des séminaires entreprises ou voyages « prêts à partir » et de proposer des « parenthèses de vie » qui correspondent, dans ce monde en profonde mutation, à une demande très forte de ressourcement de soi. L’ouverture au monde spirituel qui est proposée à travers l’héritage de la sagesse des anciens, se fait par le choix d’intervenants de qualité, respectueux des cultures du monde tel que Arnaud RIOU(spécialiste du chamanisme), ou tels que nos intervenants locaux qui ont hérité de leurs ancêtres, de la sagesse Inca, Maya, Maorie… Il ne s’agit pas d’enseignements, ni de stages mais bien « d’expériences de vie », chaque expérience étant unique car chacun vit le voyage pour soi et évolue à son propre rythme. »

Quelles sont vos valeurs et objectifs ?

VD : “J’éprouve souvent le besoin de toucher les arbres, de contempler en silence les mers ou océans, de me relier à l’univers (comme me l’a enseigné Anne GIVAUDAN pendant 4 ans de formation), d’être en contact avec les animaux, de me sentir guidée et de suivre mon intuition, d’être observatrice et à l’écoute des gens qui m’entourent et que j’essaye comme je peux de réconforter, de jouer de la guitare en pleine nature, de développer mes élans créateurs (comme me l’a enseigné mon ami Guy CORNEAU), de rire et retrouver mon âme d’enfant, cela me permettant d’oublier tous mes soucis quotidiens. Car ce qui nous donne le gout de vivre, ce qui nous apporte la joie…ce que nous apporte la nature, les éléments…est au fond notre meilleure médecine. Tout ce dont nous avons besoin, tout ce qui nous a été enseigné par nos sages ancêtres, est ici sur terre et non au-delà. C’est cela que je souhaite transmettre à mes voyageurs en quête de bien-être et de bonheur, tout en insistant sur la vigilance et le discernement…car être sur ce chemin, aller à la rencontre de soi, des lieux sacrés ou des spiritualités, ne veut pas dire se laisser enfermer dans une doctrine quelconque, se laisser manipuler, ne plus avoir les pieds sur terre, être dans l’égo ou le pouvoir, ou encore ne plus être sensible à ce qui nous entoure. Je suis donc extrêmement pointilleuse sur le choix de mes partenaires, et ne m’entoure que de collaboratrices et d’intervenants qui sont dans le cœur, la générosité, le don, et surtout l’authenticité.

J’aime beaucoup ce proverbe repris par notre intervenant Arnaud RIOU dans ses enseignements, qui dit :« Si tu veux découvrir le monde, descends au fond de toi, et si tu veux savoir qui tu es, pars au bout du monde. » Et dans cet équilibre-là, de découvrir le monde et de se découvrir soi-même, nous avons ainsi la notion du voyage initiatique…

Nos objectifs ou plutôt nos vœux les plus chers, sont d’avoir toujours une écoute bienveillante envers nos voyageurs afin de comprendre leurs attentes. De leur faire part de notre expérience, de pouvoir les guider vers le lieu, l’intervenant, l’enseignement, qui leur conviendra le mieux, de leur donner ainsi des clefs, qui les amèneront vers une vie plus rayonnante et lumineuse. Quant à nos valeurs, afin de s’impliquer pour un tourisme authentique, solidaire et équitable, respectant la préservation du patrimoine culturel et naturel, afin de lutter contre l’industrie touristique qui pourrait exploiter les autochtones, afin d’aider des populations ou espèces animales dans le besoin… Nous nousengageons chez Aora Voyages, à reverser une contribution (si notre résultat nous le permet) auprès de diverses associations œuvrant pour la sauvegarde des animaux, des forêts… œuvrant pour la protection des enfants, pour la pauvreté et la famine, ou encore pour la sauvegarde des traditions autochtones, contributions dédiées au financement de projets d’aide au développement et gérés par nos partenaires locaux, en complément de dons et fonds offerts éventuellement par nos voyageurs. Par cette découverte solidaire, par cette implication au cœur de la générosité, nous souhaitons chez Aora Voyages, en plus de moments insolites et initiatiques remplis de bien-être et de sérénité, faire vivre à nos voyageurs une expérience authentique porteuse de sagesse…

« Il n’y a pas d’enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité » (Paul Eluard)

« La sagesse passe par le don de soi-même » (Le Daila Lama)