+(33) 9 71 72 82 75 contact@aoravoyages.fr Espace client

Se connecter

S'enregistrer

Après la création de votre compte, vous pourrez suivre vos réservations et paiements relatifs à vos voyages.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmez votre mot de passe*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Créer un compte signifie que vous acceptez nos conditions d'utilisations and règles de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

J'ai déjà un compte

Se connecter

TURQUIE- GRECE : Voyage initiatique avec Frédéric Lenoir

0
Prix
Prix TTC selon options : 2,995 €
Prix
Prix TTC selon options : 2,995 €
Réservation
Contact
Votre nom et prénom*
Votre adresse email*
Votre demande*
* En cochant cette case, le client reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente Cliquer ici pour les consulter. Ainsi que celles des compagnies de transport sur leur site.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step
22 septembre 2025
* Merci de renseigner tous les champs requis

Réserver

Enregister comme souhait

Ajouter comme souhait nécessite un compte client

7647

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner.

+(33) 09 71 72 82 75
contact@aoravoyages.fr

Image
Newsletter

Inscrivez-vous dès à présent afin d'être informés de nos prochains voyages.

Cliquer ici pour vous abonner

Faites découvrir ce voyage

You Tube
Découvrez la chaîne
Aora Voyages

10 jours / 09 nuits
Du 22 septembre au 01 octobre 2025
Vols non inclus
Istanbul
Avec Frédéric Lenoir

Voyage Initiatique

Avec Frédéric LENOIR

Frederic LENOIR - Aora Voyages

Du 22 septembre au 01 octobre 2025

« C’est avec une grande joie que je vous invite à m’accompagner, dans ce Voyage Initiatique en Turquie et en Grèce que je souhaite faire depuis longtemps ! Nous allons découvrir ensemble les merveilles d’Istanbul et les sublimes paysages de la Cappadoce ; nous baigner dans les sources chaudes de Pamukkale et contempler la danse des derviches tourneurs à Konya ; nous recueillir sur le tombeau de Rumi, le chantre de l’amour mystique ; marcher sur les traces de la Vierge Marie et de l’évangéliste Jean à Ephèse et méditer à Patmos, dans la grotte où il a écrit l’Apocalypse ; et enfin philosopher à Samos, la terre natale de Pythagore et d’Épicure ! Les grands courants de sagesse du monde nous apprennent à penser mieux pour vivre mieux. Car si exister est un fait, vivre est un art. Il n’est jamais trop trad pour apprendre à vivre, changer son regard, et transformer son quotidien. » Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir vous transmettra son expérience de la philosophie et de la spiritualité à travers plusieurs conférences agrémentées de moments de méditations, d’une marche en conscience et de moments de partage plus informels.

Au programme :   Istanbul – La Cappadoce – Konya et les Derviches Tourneurs… – Pamukkale – Ephèse – Samos – Patmos…Conférences – Méditations – Randonnée en conscience…

Présentation de Frédéric Lenoir : Cliquer ici

Renseignements par mail : contact@aoravoyages.fr ou par tel : 09 71 72 82 75

Programme

Jour 1Le lundi 22 septembre 2025 : PARIS - ISTANBUL

Suggestion de vol sur Turkish Airlines : (vols non inclus).
Départ de Paris CDG à 07h20 (convocation 05h00).
Arrivée à Istanbul vers 12h05.
Accueil par nos correspondants et transfert en autocar privatisé.

Installation dans un hôtel 4 **** (normes locales) et déjeuner.

Vers 15h, transfert privatisé et visites guidées : La Basilique Sainte-Sophie : L’histoire complètement folle de ce lieu l’a rendue célèbre dans le monde entier. Construite en tant qu’église au VIe siècle, elle devient ensuite une mosquée lorsque les Ottomans prennent le contrôle de la ville, au XVe siècle.

En fin de journée, spectacle de danse de Derviches Tourneurs, dont l’histoire remonte à 800 ans, où vous découvrirez le rituel et le parcours spirituel des Mevlevi Sema à la Kizlaragasi Medrese au cœur d’Istanbul, avec des danses tourbillonnantes et des derviches captivants. Les derviches tourneurs suivent une tradition mystique soufie de la religion musulmane. Au XIIe siècle, l’un des philosophes de l’islam a ouvert la voie de la tradition de l’amour pur, ce qui a conduit à la création de l’ordre soufi Mevlevi. Le nom Mevlevi vient du créateur de l’ordre, Mevlana Jelaleddini Rumi. Son livre Rumi a même été l’un des plus vendus aux États-Unis.En ce qui concerne l’acte de tourbillonner, les adeptes ont une philosophie passionnante. Autrefois, lorsque les monastères Mevlevi étaient encore ouverts, les enseignants devaient être acceptés si quelqu’un voulait devenir élève. Le créateur de l’ordre, Mevlana, a dit un jour que quiconque essayait de suivre l’ordre pour devenir un étudiant était plus que bienvenu dans l’ordre. Il n’y avait donc pas de réponse négative pour quelqu’un qui voulait entrer dans l’ordre à l’école. Tourbillonner signifie pour eux être en harmonie avec le reste de la création. Selon l’ordre Mevlevi, tout a été créé par l’action du tourbillon, exactement comme le jour et la nuit, l’été et l’hiver, la vie et la mort, et même le sang dans les voiles. Si vous voulez être en harmonie avec le reste de la création, vous devez être dans la même forme d’action. Chaque costume qu’ils utilisent, chaque instrument de musique qu’ils jouent, a une signification précise. Les costumes noirs, par exemple, symbolisent la mort, les blancs la naissance, les longs chapeaux qu’ils portent symbolisent les pierres tombales de leur ego, etc.

Retour à l’hôtel en début de soirée.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2Le mardi 23 septembre 2025 2025 : ISTANBUL - KAYSERI - GORËME (environ 72 kms - 01h15 de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En début de matinée, transferts privatisés et visites guidées :
Le musée Saint-Sauveur-in-Chora : L’église Saint-Sauveur-in-Chora, ou Musée Kariye, est un peu hors des sentiers battus, mais vaut bien une visite. Situé près de la porte d’Andrinople, c’est l’un des édifices religieux les plus incroyables que l’on puisse visiter à Istanbul. Les murs et les plafonds de cette église sont ornés de magnifiques mosaïques byzantines et de fresques fabuleuses. Certaines sont considérées comme les plus importantes du monde chrétien.


Déjeuner dans un restaurant.

La Mosquée Bleue Sultanahmet Camii est moins célèbre que les incontournables précédents.
Pourtant, ses mosaïques de couleur bleu (d’où son surnom) attirent les touristes du monde entier.

Vol vers Kayseri en fin de journée.
Accueil aéroport et transferts privatisés vers Gorëme en Cappadoce.

Installation, dans unhôtel 4 **** (normes locales).
Dîner dans votre l’hôtel et nuit.

Jour 3Le mercredi 24 septembre 2025 2025 : GORËME

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En début de matinée, transferts privatisés et visites guidées :

Musée en Plein air de Göreme, Eglise Rupestre, Village souterrain…:
Parmi toutes les merveilles qu’on peut trouver en Cappadoce, la vallée de Gorëme est la plus célèbre. Elle renferme un petit village troglodyte du même nom, sculpté conjointement par l’érosion et par l’homme. En parcourant ses ruelles, vous aurez l’occasion d’observer ces curieuses maisons rondouillettes creusées dans la roche à partir de IVe siècle. Autour de vous, un panorama lunaire s’étend. Il est moucheté de cheminées de fées, des colonnes de roches naturelles surmontées d’un chapeau. Tout près, vous trouverez le musée en plein air de Gorëme. Il s’agit d’un complexe monastique byzantin, devenu un lieu de pèlerinage à partir du XVIIe siècle. Ici, vous pouvez vous émerveiller devant des églises, des monastères et des chapelles creusées dans la roche. Certains vestiges recèlent des fresques religieuses à couper le souffle.

Déjeuner dans un restaurant.

Derinkuyu :
Derinkuyu est une ville souterraine, la plus grande et certainement la plus belle de Turquie. Si son histoire est baignée de mystères, on sait qu’elle aurait été creusée au VIIIe ou VIIe siècle avant notre ère. Elle pouvait alors abriter près de 20 000 personnes et leur bétail !
Mais Derinkuyu a eu bien d’autres fonctions. Refuge pour les chrétiens grecs persécutés par l’Empire romain, puis pour les chrétiens orthodoxes chassés par les Omeyyades et les Abbassides, lieu de protection pour les grecs contre les nationalistes turcs… Aujourd’hui, elle est ouverte au tourisme. Visiter la Cappadoce est l’occasion de parcourir les dédales de Derinkuyu et d’en savoir plus sur le curieux quotidien de ses anciens habitants.

L’église de Tokali :
La visite des églises rupestres est bien évidemment un incontournable. Si la plupart ont été fondées vers le XIe siècle, d’autres remontent au IVe siècle. La région en abrite un grand nombre, et toutes sont exceptionnelles. Cependant, la plus impressionnante de toutes est peut-être l’église de Tokali, ou église de la Boucle.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 4Le jeudi 25 septembre 2025 : GORËME

Survol au lever du soleil de Goreme en Mongolfiere (en option – non inclus).


Petit-déjeuner à l’hôtel.

En début de matinée, transferts privatisés et visites guidées :

La vallée de l’amour :
Visiter la Cappadoce, c’est découvrir des vallées qui ne ressemblent en rien à ce que vous connaissez déjà. La vallée de l’amour est un parfait exemple. Elle offre un immense paysage tout en camaïeux de beige, qui abrite d’insolites formations rocheuses ! Car si la vallée a été inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est en particulier pour ses nombreuses cheminées de fées. La vallée de l’amour offre d’inoubliables balades parmi ces belles cheminées en tuf à la forme suggestive. La lumière particulière qui baigne les lieux et le parfum des abricotiers participent à rendre l’atmosphère unique.

Açik Saray :
Açik Saray est une visite incontournable à faire pour visiter la Cappadoce dans toute sa complexité. C’est un patrimoine exceptionnel, qu’on nomme le palais en plein air. En vérité, il s’agit d’un ensemble monastique fondé par les adeptes de Saint Basile le Grand de Césarée. Vous trouverez sur le site trois églises rupestres, ainsi qu’une série de salles creusées dans le tuf. Deux façades sculptées attirent particulièrement le regard. D’une certaine manière, elles rappellent la porte Al Khazneh de Petra. Sur le chemin, ne manquez pas le Mantar, la star des cartes postales ! En effet, il s’agit de la cheminée de fée la plus emblématique de la Cappadoce. Un trésor insolite.

Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.

La vallée rose et la vallée rouge et randonnée en conscience :
Visiter la Cappadoce sans admirer la palette de couleurs flamboyantes qu’offrent la vallée rose et la vallée rouge ? Impensable ! Güllüdere et Kizilcukur sont des immanquables. Marchez en silence pour vous relier à l’énergie des reliefs caractéristiques de ces sites. L’érosion a sculpté sur le paysage des courbes d’une grande délicatesse. Mais la nature n’est pas le seul artisan ! Sur le chemin, vous rencontrerez également des églises rupestres ornées de fresques millénaires.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Spectacle de Derviches Tourneurs dans un Temple.

Les Derviches tourneurs ouvrent les portes de leur sanctuaire à celui qui veut bien recevoir ce message de paix, en vivant ce moment de pure tranquillité, d’évasion au rythme des chants et de la musique, en recevant la bonté de « Mévlana – Djalâl ad-Dîn Rûmî » et en sentant le vent de leur tunique blanche tourbillonnante au grès de leur transe.

Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 5Le vendredi 26 septembre 2025 : CAPPADOCE - KONYA (238 kms - environ 03h30 de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En début de matinée, transfert privatisé vers Konya connue dans le monde pour être l’endroit où se trouve le tombeau de Jalal ud Din Rumi, appelé plus souvent Mevlana et qui est le père fondateur de l’ordre des derviches tourneurs.
Konya a la réputation d’être l’un des centres les plus conservateur sur le plan religieux en Turquie.
Elle était autrefois connu comme la « citadelle de l’Islam » et elle reste encore une ville très croyante.
Avec le penseur et poète persan Rumi (Mevlana), au XIIIe siècle, l’ordre soufi y eut une importante expression. Ce courant de l’islam, parfois qualifié de mystique, qui faisait une grande part à la méditation, est de nos jours presque disparu. Mevlana y fonda l’ordre soufi des derviches tourneurs.

Installation dans un hôtel 4 **** (normes locales).
Déjeuner.

En début d’après-midi, visite guidée de la Mosquée Verte (mosolée de Mevlana) et temps libre.

Le mausolée a été construit afin de préserver le tombeau du poète persan et soufiste Jalâl ud Dîn Rûmî, mieux connu sous le nom de Mevlana. Il fut le fondateur de l’ordre soufi des derviches tourneurs.
Le mausolée est aujourd’hui un musée.

Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 6Le samedi 27 septembre 2025 : KONYA - PAMUKKALE (395 kms - environ 05h30 de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel ou à emporter.
Départ matinal vers Pamukkale.

Déjeuner dans un restaurant local et et visites guidées en début d’après-midi :

Les piscines enchanteresses de Pamukkale en Turquie.

Pamukkale contient des sources chaudes et des travertins, des terrasses de minéraux carbonatés laissées par l’eau qui coule. Le site est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La piscine de Cléopâtre figure parmi les endroits les plus convoités de la ville. Selon l’histoire, la reine d’Égypte s’y rendait autrefois pour se baigner. C’est ainsi qu’elle a tiré son nom. Aussi, la vierge Marie aurait également fréquenté ce lieu pour soigner son infection oculaire avant de partir à Ephèse, une autre destination au charme mythique en Turquie. Cette piscine naturelle est aussi connue pour ses ruines qui se trouvent au fond de son eau à 36 °C. Les visiteurs qui viennent dans cet endroit peuvent contempler ces merveilles durant leur baignade.

Ce petit village de Turquie se démarque également par ses sources naturelles ainsi que ses piscines sous toutes les formes. On peut aussi y observer une vue panoramique des travertins revêtant une panoplie de couleurs qui garantissent un spectacle inoubliable à chaque coucher du soleil.

La nécropole de Pamukkale compte au moins 1 200 tombes qui ont existé depuis différentes époques. Les visiteurs auront le privilège d’y observer des tombes grecques ornées de graffitis, des tombes d’époques romaines, mais aussi des tumuli circulaires. Ce site abrite également le tombeau de Saint Philippe, situé à proximité du martyrium éponyme. Ce dernier a été bâti vers le Ve siècle sous l’initiative des architectes royaux. C’est la raison pour laquelle Hiérapolis est devenu un lieu de pèlerinage incontournable pour les Chrétiens. Ces derniers peuvent aussi admirer durant leur passage dans la cité la Cathédrale du VIe siècle et l’église Direkli érigée au VIIe siècle. Ces deux monuments recèlent la cuve de
baptême ainsi que les lieux de messe des évêques de l’époque, et qui restent encore aujourd’hui en bon état. Toutes ces différentes constructions saintes confirment que Hiérapolis-Pamukkale a été un véritable carrefour religieux indispensable lors de l’époque de l’Empire Romain d’Orient.

Installation dans un hôtel 4 **** (normes locales) et dîner.

Jour 7Le dimanche 28 septembre 2025 : PAMUKKALE - EPHESE (192 kms - environ 02h30 de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
En début de matinée, route vers Ephèse.

Déjeuner dans un restaurant local et visites guidées en début d’après-midi :

La Bibliothèque de Celsus :
Cene bibliothèque est un exemple remarquable del’architecture romaine.
La façade de la bibliothèque est très bien conservée et illustre la grandeur de ce bâtiment historique.

Les Bains Varius : Des bains publics construits au 1er siècle après JC, offrant un aperçu de la vie quoodienne à Éphèse.
Le grand théâtre d’Ephèse : Un des monuments les plus impressionnants d’Éphèse, où se déroulaient des spectacles et des gladiateurs lunaient.

Le Temple d’Éphèse : Connu comme la plus belle des sept merveilles du monde anUque, ce temple dédié à la déesse Artemis était un chef-d’œuvre architectural.

Installation dans un hôtel 4 **** (normes locales) et dîner.

Jour 8Le lundi 29 septembre 2025 : EPHESE - KUSADASI (18 kms - environ 30 mn) - SAMOS - PATMOS

Petit-déjeuner à l’hôtel.
En début de matinée, transferts privatisés et visites guidées :

Maison de la Vierge Marie : Selon la croyance la Vierge Marie (Meryemana) aurait été amenée à Éphèse par Saint Jean l’évangéliste, après la crucifixion du Christ. Ils se sont échappés avec la vierge marie des persécuoons à Jérusalem. A cet endroit Marie sera cachée et protégé des romains par toute une peote communauté des premiers fidèles. Elle demeurera à la Maison De La Vierge Turquie jusqu’à sa bienheureuse assomption.

Transfert vers le port de Kusadasi.
Traversée en ferry vers l’île de Samos en Grèce.

Lieu de naissance de la déesse Héra , du mathémaUcien Pythagore et du philosophe Epicure, plusieurs des vestiges antiques de Samos sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjeuner dans un restaurant local.
Traversée en ferry vers l’île de Patmos en Grèce.

En fonction des horaires (non connus à ce jour) : Incontournable à voir à Samos : l’Héraion Hera
patrimoine mondial de l’UNESCO.

Installation dans un hôtel 4 **** de Patmos (normes locales) et dîner.

Jour 9 Le mardi 30 septembre 2025 : PATMOS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En début de matinée, transferts privatisés et visites guidées :

Le monastère de Saint-Jean-le-Théologien :
Assis en surplomb de la ville de Chora, le monastère construit au 11ème siècle par Ossios Chrisodoulos est l’édifice religieux emblématique de l’île, celui pour lequel de nombreux touristes se rendent spécialement depuis toute l’Europe. Son architecture byzantine a laissé des murs, tours et remparts aussi imposants qu’épais. L’intérieur se compose de petites chapelles, d’un musée et d’une énorme bibliothèque abritant plus de 2 000
ouvrages, 13 000 documents historique s et 900 manuscrits.

Déjeuner dans un restaurant local.

La grotte de l’Apocalypse :
Visiter la grotte de l’Apocalypse est un autre incontournable de Patmos. A mi-distance entre la montagne du monastère Saint-Jean et le bourg de Skala, c’est là, dans cette grotte, que Saint-Jean aurait écrit le Livre de la Révélation. On y verra des mosaïques représentant les visions de l’apôtre. Le site a été inscrit en 2006 sur la liste
du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Temps libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10Le mercredi 01 octobre 2025 : PATMOS - SAMOS - ISTAMBUL- PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Traversée en ferry vers l’île de Samos, puis vers Bodrum.

Transfert privatisé vers l’aéroport et envol de Bodrum sur Turkish Airlines à 15h50. Arrivée à Istambul vers 17h05 (vol non inclus).

Puis départ d’Istanbul sur vol Turkish Airlines à 19h45. Arrivée à Paris CDG vers 22h30 (vol non inclus).

Possibilité d’extension en Grèce (nous consulter). Dans ce cas le vol retour se fera de Samos vers Athènes ou une autre iles grecque.

Tarifs

Tarif par personne : 2 995.00 € TTC base chambre double ou twin à partager selon disponibilités (vols non inclus)

Programme effectué le 12 décembre 2024, sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

*Afin de vous permettre d’alléger votre budget, nous vous suggérons de réserver vous-mêmes votre vol international. Vous pourrez cependant soit acheter les vols en option ou nous solliciter si vous achetez les vols de votre côté pour vous aider dans la recherche des meilleurs vols et vous aider à réserver. Nous serons également à vos côtés avec cette option, en cas de problèmes ou de perte de bagages. (Voir options = 50 euros TTC par vol et par personne en supplément).

Le prix comprend

  • Tous les déplacements et transferts mentionnés en autocar privatisé ;
  • L’hébergement en hôtels 4 **** (normes locales, base chambre double ou twin à partager (selon disponibilités) ;
  • Les repas mentionnés au programme ;
  • L’ensemble des entrées sur les sites mentionnés au programme ;
  • L’accompagnement d’un guide local francophone ;
  • L’accompagnement et les conférences de Frédéric Lenoir ;
  • 2 spectacles de Derviches Tourneurs ;
  • Le vol intérieur Istanbul - Kayseri (avec 1 bagage en soute de 23 kgs) ;
  • Les traversées Bodrum - Samos - Patmos - Samos - Bodrum
  • L'assurance rapatriement, hospitalisation, frais médicaux, interruption de séjour, retard aérien, retour impossible (voir conditions dans Menu Assurances - Réservé uniquement aux européens, suisses, britanniques, norvégiens, liechstenstien).

Le prix ne comprend pas

  • Les vols Paris - Istambul - Bodrum - Istambul - Paris (incluant 23 kgs de bagages en soute) : 500 euros TTC par personne ;
  • Les frais de recherche de vols et d'assistance dans le cas où vous prenez les vols de votre côté mais avez besoin d'aide = 50 euros TTC par vol et par personne (voir explications dans menu Tarifs) ;
  • Le supplément chambre individuelle selon disponibilités (995.00 € TTC) ;
  • L'option Vol en Mongolfière : 190.00 euros TTC par personne ;
  • Les boissons et repas non mentionnés au programme ;
  • Les services non mentionnés au programme ;
  • Les pourboires et autres dépenses personnelles ;
  • Les taxes d’entrée et de sortie éventuelles : rien à ce jour mais possibilité d’être réclamées par les autorités à tout moment ;
  • L'assurance annulation et vol de bagages (voir conditions dans Menu Assurances - Réservé uniquement aux européens, suisses, britanniques, norvégiens, liechstenstien) : 80 euros TTC par personne.
Assurances

Cliquer ici pour consulter la brochure de notre Assurance Groupes Incluse (Réservé uniquement aux européens, suisses, britanniques, norvégiens, liechstenstien)

Cliquer ici pour consulter la brochure de notre Assurance Annulation, vol de bagages  en Option (Réservé uniquement aux européens, suisses, britanniques, norvégiens, liechstenstien)

Les assurances sont valables uniquement pour les prestations achetées chez Aora.

 

Inscriptions

Documents

Vous pouvez réserver et payer vos voyages directement en ligne (Voir en haut et à droite du site).

Vous pourrez soit créer un compte ou vous enregistrer en tant qu’invité.

Nous restons à votre disposition pour vous aider dans les démarches d’inscription.

Veuillez prendre connaissance de nos conditions générales et particulières de vente : Cliquer ici

N’oubliez de nous transmettre la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport avant votre départ.

Modalités de règlement

  • Ce voyage est remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence, et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).
  • Paiement d’un acompte de 40 % par personne (remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid), à nous adresser lors de l’inscription + assurance éventuelle en totalité (non remboursable).
  • Solde à régler au plus tard 45 jours avant le départ sans rappel de notre part, (remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).

Mode de règlement

  • Carte bancaire (en ligne directement)
  • Virements bancaires (envoi de notre RIB sur demande)
Formalités & Santé

Formalités : mise à jour le 21/12/2024

(sujet à modification – à consulter sur www.diplomatie.gouv.fr)

TURQUIE :

Court séjour

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. Ils doivent toutefois être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.

Par ailleurs, afin d’éviter tout problème d’entrée ou de sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents :

  • doivent être munis d’un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie ;
  • doivent être munis, à défaut de passeport, d’une carte nationale d’identité dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie, d’une part, et d’une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s), d’autre part. Cette autorisation de voyage peut être rédigée grâce au formulaire mis en ligne sur le site service-public.fr. En cas de voyage scolaire, les élèves doivent également être munis d’une attestation délivrée par le chef d’établissement.

En outre, en prévision de leur retour en France, les binationaux franco-turcs doivent veiller à être en possession d’un document de voyage français (passeport ou carte nationale d’identité) en cours de validité.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités turques ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant son voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec sa CNI, il est recommandé de télécharger et d’imprimer la notice multilingue(PDF – 124 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Le voyageur doit néanmoins s’assurer, pour être autorisé à entrer sur le territoire turc, que la date de validité de ce document dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
Un passeport périmé utilisé comme document de voyage ne permet pas à son titulaire d’être admis sur le territoire turc.

GRECE :

Visa

La Grèce étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à une obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Ils sont admis sur le territoire grec sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de la représentation diplomatique ou consulaire grecque la plus proche de votre lieu de résidence.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités grecques ont accepté officiellement cette prorogation. Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF – 89,3 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Santé et recommandations sanitaires : mise à jour le 21/12/2024

(sujet à modification – à consulter sur www.diplomatie.gouv.fr)

Contres indications :

Ce voyage ne convient pas aux personnes sous traitement médical lourd. Si cela vous concerne, veuillez accompagner votre réservation d’un certificat médical d’aptitude au voyage de votre médecin traitant. Ce voyage ne convient pas aux personnes sous tutelle ou à mobilité réduite, aux personnes nécessitants d’un appareillage médical, ou aux personnes contraintes à des restrictions alimentaires incompatibles avec les repas servis au grand public. Par précaution, toute particularité sur la santé du participant liée au voyage doit être mentionnée à la réservation, ainsi que toute grossesse, allergie, mal d’altitude, difficulté respiratoire… Dans le cas d’un régime alimentaire demandé par le client, l’agence fera de son mieux pour satisfaire le client, mais ne saurait être tenue responsable dans le cas de non possibilité sur place par ses prestataires.

Recommandations pour la santé

Si besoin, consulter son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments strictement nécessaires (avec les ordonnances). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratiques qui vous sera envoyée dès le paiement du solde du voyage.

TURQUIE :

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée ainsi que la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Fièvre Crimée-Congo

Maladie virale transmise par les piqûres de tiques pouvant présenter quelques formes sévères, cette affection touche principalement les départements d’Anatolie centrale (en particulier ceux de Sivas, Tokat et Çorum) et la côte de la Mer noire. Les forêts des alentours d’Istanbul et d’Ankara sont également des zones à risque.

Il convient de prendre des mesures de protection individuelle :

  • utiliser des produits répulsifs (à pulvériser sur la peau) ;
  • éviter les zones où les tiques sont abondantes et les périodes durant lesquelles elles sont actives (du printemps à l’automne) ;
  • rechercher régulièrement les tiques, dans les vêtements ou sur la peau, puis les enlever.

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes

Certains virus ou parasites peuvent être transmis par les piqûres de moustiques ou de tiques. Le port de vêtements longs et l’utilisation de répulsifs (sprays ou crème) diminuent significativement ce risque.

Coronavirus MERS-CoV

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’humain, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.

Concernant le Mers CoV, il n’existe pas de vaccin. Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Il convient également, dans la mesure du possible, d’éviter les contacts avec les animaux, les foules et grands rassemblements, ainsi qu’un contact rapproché avec des personnes malades. Éviter tout contact avec les animaux, en particulier avec les chameaux et les dromadaires. Il est très fortement déconseillé de consommer de la viande de chameau ou du lait de chamelle.

Sur place, en cas de forte fièvre, de toux et/ou de difficultés respiratoires, consulter un médecin sans délai. En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, appeler le Centre 15 (téléphone : 15) en signalant son voyage.

Pour toute information complémentaire, consulter la page Coronavirus ainsi que les sites internet du ministère français en charge de la santé et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Rage

Ankara et la plupart des villes de Turquie ont la particularité d’abriter un nombre important de chiens errants dont le comportement peut parfois être agressif.
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain en cas de morsure ou léchage d’une muqueuse par un mammifère atteint du virus.
La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée.
Après un contact avec un animal pouvant être enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse, et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage. À Ankara, il convient d’appeler le centre antirabique (cf. Vivre en Turquie / Santé).

Il est donc recommandé de ne pas caresser les animaux, voire de ne pas s’en approcher. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation et évaluation médicales préalables.

Pour plus d’informations :
Dossier thématique « rage » sur le site du ministère français des Solidarités et de la Santé.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Botulisme

Les autorités sanitaires font état de formes sévères de botulisme survenues entre fin février et mars 2023 dans 2 cliniques privées d’Istanbul et Izmir chez des patients traités pour obésité par des injections intra-gastriques de toxine botulique.

Ce type de traitement n’est pas indiqué dans la prise en charge médicale de l’obésité et peut être associé à un risque important de développer le botulisme. Les personnes qui se sont rendues à Istanbul et Izmir pour recevoir un traitement à base de toxine botulique intragastrique entre le 3 février et le 1er mars 2023 sont invitées à consulter un médecin , en particulier si elles ressentent des symptômes tels qu’une faiblesse, des difficultés à respirer et/ou à avaler.

Pollution – Qualité de l’air

Pour connaître le niveau de pollution de l’air en Turquie, le site de l’observatoire de la qualité de l’air peut être consulté.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à la sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Boire de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

GRECE :

Vaccinations

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.
Il est recommandé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale peut être souhaitable (notamment en cas de séjour en zone rurale ou forestière).

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Quelques cas de paludisme ont été signalés dans le pays, notamment dans le sud du Péloponnèse (Laconnie), dans l’est de l’Attique et dans le nord du pays (Xanthi). Il est recommandé d’appliquer les mesures de protection contre les piqûres de moustiques, notamment la nuit et en soirée (voir ci-dessous). En cas de fièvre durant le séjour ou pendant les deux mois qui suivent le retour, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Virus du Nil occidental

Plusieurs cas de transmission par piqûres de moustiques du virus du Nil occidental ont été rapportés ces dernières années. Cette infection, d’allure grippale, peut parfois prendre une forme grave (encéphalite virale). Il est conseillé de recourir aux mesures habituelles de protection contre les moustiques (voir ci-dessous).

Mesures générales de protection contre les piqûres de moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF – 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF – 1.21 Mo).
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les lieux de reproduction des moustiques (comme l’eau dans les soucoupes sous les pots de fleurs).

Autres maladies

Rage

De nombreux cas de rage ont été signalés, véhiculés par des morsures de chiens, en particulier dans la partie septentrionale du pays. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par morsure ou léchage d’une muqueuse, par un mammifère atteint du virus. La vaccination peut être recommandée avant un séjour en zone exposée et nécessite une consultation médicale préalable. En cas de morsure, il est essentiel de laver et désinfecter la plaie soigneusement et de consulter un médecin sans délai.
Plus d’informations sur le site de Santé publique France.

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise par les morsures de tiques.
Plus d’informations sur le site de Santé publique France

Se prémunir des morsures de tiques

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre à des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente. Il est recommandé de prendre les précautions d’usage en matière d’hygiène alimentaire (voir ci-dessous).

Photos

Réserver