+(33) 9 71 72 82 75 contact@aoravoyages.fr Espace client

PÉROU & BOLIVIE – Sur le Chemin de l’Initiation Inca

(0 Avis)
Prix
Prix TTC selon options : 3,595 €
Prix
Prix TTC selon options : 3,595 €
Votre nom et prénom*
Votre adresse email*
Votre demande*
Enregister comme souhait

Ajouter comme souhait nécessite un compte client

4053

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner.

+(33) 09 71 72 82 75
contact@aoravoyages.fr

Inscription Newsletter

    You Tube
    Découvrez la chaîne
    Aora Voyages

    Faites découvrir ce voyage

    14 jours / 13 nuits
    Du 15 au 28 octobre 2022
    Cuzco
    Vallée Sacrée
    Avec Patrice MARTY
    Participants minimum : 20
     »    Sur le Chemin de l’Initiation Inca     » 
    Du 15 au 28 octobre 2022
    Avec Patrice MARTY et des Chamanes locaux

    * Ce voyage est remboursable sous 14 jours en cas d’annulation par l’agence, et non remboursable en cas d’annulation par le client (sauf en cas de souscription d’une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).

    Aux côtés de Patrice MARTY et de notre chamane local Mallku, ce voyage vous enseignera comment retrouver les origines de votre or intérieur, dans le pays qui privilégie le sacré et la lumière du soleil comme enseignement de la lumière intérieure et extérieure.

    Lors de ce voyage initiatique, nous découvrirons la Sagesse Sacrée des Incas, et participerons à des cérémonies d’exception, ce qui nous permettra de comprendre comment ces ethnies savaient se relier, écouter, recevoir, percevoir, ce qui leur avait été donné par le divin, la nature, les éléments… Voyager en conscience en étant à l’écoute de soi, c’est cheminer vers la joie, et donc vers une vie plus positive, en utilisant la méditation, la visualisation, les diverses pratiques de bien-être…Ceci nous permet de nous rééquilibrer, de prendre conscience de nos ressources vitales et énergétiques, et de découvrir des horizons inconnus, afin d’aller vers la sérénité. Ce voyage au cœur des traditions ancestrales Incas, nous permettra d’expérimenter profondément et intensément le Sacré et le silence afin de se retrouver avec Soi…

    Au programme : Cérémonies Ancestrales, Enseignements, Méditations, Randonnées en conscience…

    Présentation de Patrice MARTY : Cliquer ici 

    Renseignements par mail : contact@aoravoyages.fr ou par tel : 09 71 72 82 75

    Programme

    Jour 1Le samedi 15 octobre 2022 : CUZCO (alt 3 400 m) - CHINCHERO (alt 3 762 m - 1h00 de route environ) - YUCAY (alt 2 847 m - environ 45 mn de route)

    Vols internationaux jusque Lima puis vol interne jusque Cuzco (nous consulter).

    Accueil à l’aéroport de Cuzco par votre chaman Mallku et transfert en autocar privatisé vers Chinchero.
    A 3 762 m d’altitude, Chinchero compte parmi les villages les plus intéressants de la région. À côté de la place du marché, d’immenses terrasses incas et, çà et là, des vestiges de murs traditionnels aux blocs taillés et parfaitement ajustés.

    Déjeuner libre (prévoir pique-nique – (en option – non inclus), et temps libre sur le petit marché local.

    Cérémonie d’accueil avec votre chaman Mallku.

    Transfert privatisé vers votre hôtel 3 *** Sup (normes locales) à Yucay dans la Vallée Sacrée et installation dans vos chambres.

    Vous serez accueillis avec un Pisco Sour de bienvenue, une eau-de-vie de raisin typique du Pérou, apparue au XVIème siècle et qui est devenu le symbole de la boisson nationale.

    Dîner à l’hôtel et soirée libre. Nuit dans votre hôtel.

    Jour 2Le dimanche 16 octobre 2022 : YUCAY - WAKA NAWPA - OLLANTAYTAMBO (alt 2 792 m - environ 45 mn de route) - YUCAY

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    08h00 : Départ pour Waka Nawpa.

    12h00 : Déjeuner en cours de route (non inclus).

    13h30 : Visite du village Inca d’Ollantaytambo, tracé et fondé à l’époque Inca et qui reste, avec Cuzco, l’unique ville Inca qui continua d’être occupée pendant la période coloniale jusqu’à nos jours. Visite de la forteresse, qui fut un gigantesque centre agricole, administratif, religieux et militaire Inca.

    En fin de journée, retour dans la Vallée Sacrée. Méditation au coucher du soleil aux côtés de Mallku.

    Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 3Le lundi 17 octobre 2022 : YUCAY - OLLANTAYTAMBO (alt 2 792 m - environ 45 mn de route) - AGUAS CALIENTES (alt 2 040 m) - MACHU PICCHU (alt 2 430 m - environ 30 mn de route) - AGUAS CALIENTES - OLLANTAYTAMBO - YUCAY

    Petit-déjeuner matinal à l’hôtel.

    Transfert à la gare d’Ollantaytambo pour prendre le fameux train des Andes jusqu’au village d’Aguas Calientes, aux pieds du Machu Picchu. Montée en minibus jusqu’à l’entrée des ruines du sublime Machu Picchu.

    Le Machu Picchu, intacte et si longtemps oublié, fut découvert en 1911 par l’archéologue nord-américain Hiram Bingham. L’histoire et la fonction de la citadelle restent toujours une énigme. Perchés au sommet d ́une montagne dans un site absolument grandiose, entre les sommets du Huayna Picchu « cime jeune » et du Machu Picchu « cime ancienne », vous serez enchantés par la beauté du lieu et son caractère mythique.

    Déjeuner libre.

    Retour en train à la gare d’Ollantaytambo et retour dans la Vallée Sacrée en début de soirée.

    Dernière nuit dans votre hôtel de Yucay.
    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 4Le mardi 18 octobre 2022 : YUCAY - KILLARUMIYOQ (alt 3 400 m - environ 01h30 de route) - CUZCO (alt 3 400 m - environ 01h30 de route)

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    09h00 : Départ pour Killarumiyoq (1h30 de visite). Killa signifie la lune, Rumi la roche, et Yog le lieu. Des signes montrent qu’en plus de la culture Inca, au moins une autre a travaillé la pierre à un niveau technique plus élevé que cette dernière. On parle de la culture Hanan Pacha.

    11h30 : Déjeuner local ou pique-nique (inclus) préparé par les locaux de Killarumiyoq.

    15h00 : Arrivée à Cuzco. Visite du temple du Soleil, dans la calle Loreto, qui s’élève sur les vestiges d’un autre site sacré des Incas, le couvent de Santa Catalina. Il y a 5 siècles, ce lieu était déjà habité par des femmes cloîtrées (3 000 femmes et jeunes filles choisies pour leur beauté et leur naissance). Visite des crânes longs dans le musée.
    Visite des crânes longs dans le musée du Kori Kancha.

    Retour sur Cuzco et visite de la ville (Murailles au plan incliné, Pierre au douze angles…), avant de terminer la journée par une cérémonie aux tambours réalisée par Mallku.

    Installation dans un hôtel 3 *** (normes locales). Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 5Le mercredi 19 octobre 2022 : CUZCO

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Visite guidée de Sacsayhuman, siège du Soleil et de la Lune où réside la tête du grand Puma de Cuzco, et cérémonie énergisante avec Mallku.

    Déjeuner (inclus) à Cuzco dans le restaurant de Mallku.

    Continuation vers Qenko, qui est un centre cérémoniel de pouvoir dédié aux étoiles, à la Lune et au Soleil, à la Terre Mère et aux quatre éléments, et qui est le lieu sacré du Puma. Puis découverte d’Amaru Machay, la grotte des Serpents, ainsi que de Chinkana Grande et Chica avec le tunnel.

    Attention : test PCR à faire en fin de journée afin de pouvoir rentrer en Bolivie le 21 juin (pour les personnes vaccinées également, sous réserve de modification au moment du départ).

    Dîner et nuit à Cuzco.

    Jour 6Le jeudi 20 octobre 2022 : CUZCO - PUNO (alt 3 827 m - environ 07h00 de route)

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Transfert vers Puno dans la matinée. La beauté des paysages est à couper le souffle et mérite ce trajet, vous traverserez des paysages inoubliables, en passant de l’Altiplano aux Andes, et de nombreux villages d’artisans (potiers et tisserands surtout). Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (plus de 4 000 mètres d’altitude), qui représente la division entre la zone andine et l’Altiplano.

    Déjeuner en cours de route (non inclus).

    Sur la route, arrêt au Musée des Pierres Sacrées Waro.

    Puis visite du Musée Privé des Rites Andins, à quelques kilomètres de Cuzco, pour découvrir une momie qui semblerait non humaine. L’anthropologue Renato DAVILA RIQUELME a expliqué que la momie de 50 centimètres de hauteur a une tête d’aspect triangulaire, de grandes cavités des yeux et des molaires rares chez les humains. « La tête a presque la taille du corps et nous avons pensé que c’était un enfant mais les médecins espagnols et russes sont venus et nous ont confirmé que c’est en fait non humain » dit-il. Il a expliqué que la fontanelle ouverte, cavité qui est la seule caractéristique des enfants jusqu’à 1 an, démontre qu’il y a un écart énorme qui n’est pas commun chez les humains. Patrice MARTY vous parlera des dernières découvertes scientifiques réalisées sur cette momie…

    Installation dans un hôtel 3 *** Sup. (normes locales).

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 7Le vendredi 21 octobre 2022 : PUNO - ARAMU MURU (environ 01h15 de route) - TIWANAKU (alt 3800 m - environ 02h00 de route)

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Départ matinal pour la Bolivie. En chemin, vous vous arrêterez à Aramu Muru afin de partir à la découverte de la Porte des Etoiles, Ayumarka : une immense et mystérieuse structure en forme de porte, à 35 km de Puno, et vénérée par les populations locales comme étant la « Cité des dieux ». Passage frontière.

    Continuation vers Tiwanaku – Accueil en Bolivie par Luis Fernando Mostajo.
    Déjeuner inclus.

    Visite d’une tombe abritant des Crânes Longs.

    Visite de Puma Punku, un vaste complexe proche de Tiwanaku. En aymara, le nom Puma Punku signifie « la Porte du Puma ». Elle est située près de la rive sud-est du Lac Titicaca, sur le plateau andin, à une altitude de 3 800 mètres. Les découvertes à Puma Punku infirment la théorie de l’évolution.

    Installation dans un hôtel 2 ** (normes locales). Attention, cet hôtel est de confort plus modeste (pas d’autres possibilités à Tiwanaku).

    Conférence de Luis Fernando Mostajo. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 8Le samedi 22 octobre 2022 : TIWANAKU - PUNO (environ 3h15 de route)

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Dans la matinée, visite du musée de Tiwanaku afin de découvrir les mystérieux Crânes Longs, preuve indéniable d’une
    culture bien loin de celle présente aujourd’hui. Les ruines de Tiwanaku sont le symbole de la civilisation du même nom, qui connut son âge d’or entre les VIIIe et XIIe siècles, et précéda les Incas. Elles sont célèbres pour la porte du Soleil, les murs du temple de Kalasasaya, le temple semi-souterrain et les statues aux bras repliés sur le torse qui ressemblent à celles de Polynésie.

    Puis découverte du site archéologique de Tiwanaku.

    Déjeuner libre.

    Route vers Puno, passage de la frontière et installation dans votre hôtel 3 *** Sup. (normes locales) à Puno.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 9Le dimanche 23 octobre 2022 : PUNO - SILLUSTANI (environ 01h00 de route) - JULIACA - LIMA

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Transfert privatisé vers l’aéroport de Juliaca. Arrêt en cours de route dans le centre de Sillustani.
    La presqu’île de Sillustani, sur la route entre Puno et Juliaca, abrite plusieurs tours de pierre rondes, appelées chullpa, dans un décor féérique à cette altitude. Ces tours seraient des sépultures de l’époque inca et pré-inca (civilisation Colla, de langue aymara), aujourd’hui vides, mais dont l’allure imposante se reflète encore dans les eaux cristallines du lac Umayo. Au milieu des eaux, une île, seule, isolée, intrigante, semble fixer les visiteurs. Ce site archéologique hors du commun donne la sensation d’avoir été transporté dans une dimension parallèle.

    Déjeuner libre.

    Convocation à 14h00 à l’aéroport de Juliaca pour un décollage prévu à 16h00 (vol Latam LA2210, vol à réserver de votre côté, nous consulter). Arrivée vers 17h35 à Lima, où votre guide francophone Brenda vous accueillera.

    Transfert en minibus privatisé et installation dans un hôtel 3 *** (normes locales). Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 10Le lundi 24 octobre 2022 : LIMA - PARACAS (environ 03h30 de route) - ISLAS BALLESTAS - PARACAS

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Vers 09h00, vous partez pour Paracas.

    Déjeuner inclus dans un restaurant face à la mer.

    Dans l’après-midi, excursion de 02h00 aux Iles Ballestas : surnommées « les petites Galapagos du Pérou », elles sont situées à une demi-heure de vedette rapide de Paracas sur la côte sud péruvienne. Il s’agit d’un archipel rocailleux recouvert de guano, lui-même recouvert de milliers d’oiseaux, pélicans, cormorans, sternes, fous et 60 autres espèces de volatiles.

    En chemin, vous passez devant le mystérieux chandelier El Candelabro, un géoglyphe de 200m gravé à flanc de désert qui ne peut s’admirer que depuis l’océan.

    Installation dans un hôtel 3 *** (normes locales).

    De 18h30 à 20h30 : Conférence de Patrice Marty sur les Crânes Longs.
    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 11Le mardi 25 octobre 2022 : PARACAS - ICA (environ 01h30 de route)

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    10h00 : Visite du Musée Julio C. TELLO.

    Déjeuner libre.

    14h30 : Transfert vers Ica, où vous visiterez le Musée de Pierres du Docteur Cabrera.

    Installation dans un hôtel 3 *** (normes locales).
    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 12Le mercredi 26 octobre 2022 : ICA - NAZCA (environ à 01h00 de route)

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    09h00 : Visite du Musée Régional d’Ica.

    Déjeuner inclus dans un restaurant à Ica.

    Route vers Nazca.

    Installation dans un hôtel 3*** (normes locales). Après-midi libre.
    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 13Le jeudi 27 octobre 2022 : NAZCA - CAHUACHI (environ à 01h00 de route) - LIMA (environ à 07h00 de route)

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Vers 08h00 : Départ vers le Centre religieux de Cahuachi.
    Le site de Cahuachi est situé à 6 km de la ville actuelle de Nazca. C’était un centre exclusivement cérémoniel (les fouilles n’ont révélé aucune trace d’activité de vie quotidienne) qui comprenait plus de quarante buttes pyramidales surmontées de structures. La plus grande de ces pyramides comportait six terrasses superposées dépassant 20 m de hauteur. Lors de cérémonies religieuses, des têtes humaines (d’ennemis) étaient coupées et préparées comme trophées puis enfouies. On a également trouvé des têtes humaines au front percé, permettant ainsi de les suspendre à l’aide d’une corde pourvue d’un noeud, passée dans l’orifice. Les Nazcas pratiquaient aussi la déformation crânienne. On faisait porter un déformateur en cuir aux nouveau-nés, pendant un an, ce qui contraignait la croissance du crâne vers le haut. Le but était vraisemblablement de ressembler aux Crânes Longs authentiques.

    De 11h30 à 13h00, survol des lignes de Nazca en option (horaires susceptibles de modification en fonction de la météo).

    Déjeuner libre.

    Vers 13h00 : Retour vers Lima et arrivée vers 20h00.

    Installation dans un hôtel 3 *** (normes locales).
    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 14Le vendredi 28 octobre 2022 : LIMA - HUACA PUCLLANA - LIMA

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Visite de la Structure Pyramidale de Huaca Pucllana.
    Cette pyramide tronquée est une construction pré-inca qui servit de centre cérémoniel et funéraire de la culture lima. On peut y admirer son architecture à base d’adobitos – des briques de terre et de paille- et des vestiges de sépultures, des momies et des objets en céramique.

    Déjeuner dans un restaurant à Lima.

    14h00 : Visite du Musée Larco.
    Fondé par l’archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle, il présente plus de 45 000 pièces d’art précolombien. Entouré de magnifiques jardins, le musée est situé dans une maison coloniale du XVIIIe siècle, dans le quartier de Pueblo Libre. La « galerie des cultures » notamment, présente un incroyable échantillon de céramiques ayant appartenues aux différentes cultures du Pérou précolombien. Vous traverserez ensuite la « salle textile », puis la « salle des sacrifices », la « salle des cérémonies », pour arriver enfin à la « galerie de l’Or et des Bijoux » avant d’entrer dans la réserve, unique au Pérou. Elle est l’une des rares au monde à être ouverte au public, où il est donc possible de se promener parmi des milliers d’objets archéologiques en céramique soigneusement classés. Vous allez plonger dans un voyage à travers plus de 5.000 ans d’histoire…

    Transfert privatisé vers l’aéroport de Lima en fin de journée et fin des prestations. Retour en France.

    Tarifs

    Tarif par personne pour les deux semaines, du 15 au 28 octobre 2022 : 3 595.00 € TTC (vols internationaux et nationaux non inclus, nous consulter)

     

    Programme effectué le 4 juin 2022, sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

    * Ce voyage est remboursable sous 14 jours en cas d’annulation par l’agence, et non remboursable en cas d’annulation par le client (sauf en cas de souscription d’une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).

    Le prix comprend

    • Les transferts et le transport terrestre en autocar privatisé et climatisé ;
    • Les trajets Ollantaytambo/Aguas Calientes/Ollantaytambo en train (wagon de classe tourisme) ;
    • L’hébergement en chambre double ou twin, en hôtels 2 **, 3, 3 *** Sup., et 4 **** (normes locales) ;
    • Les repas hors boissons (dont eau) comme mentionnés au programme (soit 13 petits déjeuners, 6 déjeuners et 12 dîners) ;
    • Les activités, excursions, entrées sur les sites, et les rencontres comme mentionnées au programme ;
    • L’accompagnement de Patrice MARTY durant tout le séjour ;
    • L’accompagnement et les enseignements du chaman Mallku durant 8 jours ;
    • L'accompagnement et les enseignements de Luis Fernando Mostajo durant 1 journée à Tiwanaku ;
    • L'accompagnement d'un guide local francophone durant 6 jours.

    Le prix ne comprend pas

    • Le vol international aller-retour de votre aéroport de départ jusque Lima ;
    • Les vols intérieurs Lima/Cuzco et Juliaca/Lima (nous consulter) ;
    • Les services non mentionnés au programme ;
    • Les repas non mentionnés au programme (soit 8 déjeuners et 1 dîner) ;
    • Le supplément chambre individuelle selon disponibilités (600.00 euros TTC par personne) ;
    • Le survol des lignes de Nazca (en option : environ $110 à régler sur place) ;
    • Les pourboires : environ 100 dollars à régler sur place ;
    • Les boissons dont eau et autres dépenses personnelles ;
    • Les hausses de taxes aériennes, de variation monétaire et de surcharge carburant éventuels jusqu’au départ ;
    • Les taxes d’entrée et de sortie éventuelles : rien à ce jour mais possibilité d’être réclamées par les autorités à tout moment ;
    • Les frais du test PCR éventuels au moment du séjour, notamment pour entrer en Bolivie le 21 octobre : environ $60 (sous réserve de modification au moment du séjour) ;
    • Les assurances Multirisques (165.00€) et Protection sanitaire (45.00€).
    Assurances

    Brochure assurance groupe (option assistance – rapatriement inclus dans le prix)

    Brochure assurance individuelle Multirisques (en option) 

    Brochure protection sanitaire (en option : souscription possible uniquement avec la Multirisques) 

    Inscriptions

    Documents

    Vous pouvez désormais réserver et payer vos voyages directement en ligne (Voir en haut et à droite du site). Vous y trouverez votre espace personnalisé. Nous restons à votre disposition pour vous aider dans les démarches d’inscription.

    N’oubliez de nous transmettre la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport avant votre départ.

    Modalités de règlement

    • Ce voyage est remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence, et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).
    • Paiement d’un acompte de 40 % par personne (remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid), à nous adresser lors de l’inscription + assurance éventuelle en totalité (non remboursable).
    • Solde à régler au plus tard 45 jours avant le départ sans rappel de notre part, (remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).

    Mode de règlement

    • Carte bancaire (en ligne directement)
    • Chèques à établir à l’ordre d’ACCESS ORGANISATION
    • Virements bancaires (envoi de notre RIB sur demande)
    • Espèces (dans la limite de 1 000 euros par dossier, 30 euros de frais si mandat postal)
    • Chèques-vacances ANCV (solde à plus de 60 jours du départ et 2.5 % de frais à ajouter)
    Formalités
    Formalités d’entrée et mesures Covid : à jour le 04/06/2022 (sujet à modification)

    Pérou

    Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer au Pérou munis d’un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France. Le visa pour un séjour de moins de 90 jours n’est pas nécessaire.

    De même, l’entrée sur le territoire péruvien est conditionnée à ce jour, par la présentation des documents suivants :

    • Pour les personnes vaccinées : un justificatif de leur vaccination contre le Covid-19 en anglais ou espagnol avec QR Code. Le schéma vaccinal est considéré comme complet à partir de 3 injections dont la dernière date d’au moins 14 jours avant le départ. Aucun test n’est demandé.
    • Pour les personnes non vaccinées ou vaccinées 1 ou 2 doses: le résultat papier et numérique, en anglais ou espagnol et avec QR Code, d’un test PCR négatif datant de moins de 48h maximum avant le départ. Un même test PCR de moins de 72h devra être effectué pour la sortie du territoire et le retour en France. Attention : l’entrée dans les lieux fermés dont hôtels, restaurants, musées, est conditionnée à la présentation du pass vaccinal (nous consulter). Merci de nous informer avant le départ de votre schéma vaccinal.
    • Formulaire requis : Les passagers doivent présenter un code QR confirmant qu’ils ont soumis une déclaration sous serment de bonne santé et une autorisation de géolocalisation (Declaración Jurada de Salud y Autorización de Geolocalización) au moins 72 heures avant le départ, voir le lien ci-après : https://djsaludviajero.minsa.gob.pe/dj-salud/

    • Un Formulaire européen de Localisation des Passagers (PLF) (pour le retour en France) : Conformément à l’article 12 du décret du 1er juin 2021 modifié, les entreprises de transport aérien ont le droit de demander aux voyageurs se rendant en France, avant le voyage, de renseigner une fiche de traçabilité (EU dPLF) sur la plateforme numérique européenne d’enregistrement dédiée à cet effet : https://app.euplf.eu/#/ .

    Attention : le certificat de rétablissement n’est pas valable et ne peut être utilisé comme pass vaccinal pour les séjours à l’étranger.

     

    Bolivie

    Le visa n’est pas exigé pour les Français ne séjournant pas plus de 90 jours en Bolivie. Les autorités boliviennes demandent que le passeport présenté soit encore valable 6 mois à compter de la date de l’entrée sur le territoire bolivien. Un cachet d’entrée valant autorisation de séjour de 30 jours est apposé sur le passeport à l’arrivée dans le pays. Les voyageurs doivent exiger l’apposition de ce cachet dès leur entrée sur le territoire bolivien, même par voie terrestre. Dans le cas contraire, il ne leur serait plus possible de quitter le pays sans avoir fait régulariser leur situation et s’être acquittés d’une amende avoisinant les 20 bolivianos par jour de dépassement.

    Conformément à la législation bolivienne, tout étranger entrant sur le territoire bolivien, par voie aérienne ou terrestre, doit s’enregistrer dans un délai de 48 heures auprès de la Direction Générale de la Migration bolivienne et remplir le formulaire Declaración Jurada de Domicilio en indiquant où il sera logé au cours de son séjour.

    De même, l’entrée sur le territoire bolivien est conditionnée à ce jour, par la présentation des documents suivants :

    • Pour les personnes vaccinées : un justificatif de leur vaccination contre le Covid-19 en anglais ou espagnol sous format papier ou numérique avec QR Code. Le schéma vaccinal est considéré comme complet à partir de 3 injections dont la dernière date d’au moins 14 jours avant le départ. Aucun test n’est demandé.
    • Pour les personnes non vaccinées ou vaccinées 1 ou 2 doses: le résultat papier ou numérique, en anglais ou espagnol et avec QR Code, d’un test PCR négatif datant de moins de 72h ou d’un test antigénique de moins de 48h maximum avant l’entrée sur le territoire bolivien par voie terrestre ou aérienne. Il vous sera possible de le faire le 19 octobre au Pérou.

    Attention : le certificat de rétablissement n’est pas valable et ne peut être utilisé comme pass vaccinal pour les séjours à l’étranger.

    Photos