Petit déjeuner à l’hôtel (buffet).
Matin : Visite du Mont Dol de sa cathédrale et activation du Menhir du champ Dolent.
Pays de Dol de Bretagne
Cité médiévale, Dol de Bretagne, devient au VI siècle l’un des premiers évêchés de Bretagne. Le roi de Bretagne, Nominöe, y fut sacré en 848. La Cathédrale de Dol, joyau de l’art religieux fait face au marais, rappelant que Dol de Bretagne présente les vestiges d’un passé prestigieux…Une des plus vieilles maisons de Bretagne, la maison des petits Palets, rappelle que les Scandinaves ont, il y a longtemps, fréquenté la région…
Les quelques menhirs, et autres monuments mégalithiques tel le Champ Dolent à Dol, font également partie du patrimoine du Pays.La Cathédrale Dol de Bretagne fut le siège d’un évêché jusqu’en 1790. Il fut à l’origine de la construction au XIIIe siècle d’une cathédrale d’une remarquable unité et largement inspirée des édifices anglais.
L’évêché de Dol de Bretagne a été fondé au VIe siècle par St Samson, ecclésiastique originaire de Grande Bretagne.
Dol de Bretagne devient au VIe siècle l’un des premiers évêchés de Bretagne. Le roi de Bretagne, Nominoé Ier, y fut sacré en 848.
« Cette noble cathédrale de Dol, ou cathédrale Saint-Samson est, excepté quelques vestiges de l’ancienne église romane, un édifice datant du XIIIème siècle construit après l’incendie allumée en 1203 par les troupes de Jean-sans-Terre. C’est, disent de nombreux historiens, le monument le plus important et sans doute le plus remarquable de Bretagne. C’est là un exemple pur de l’architecture gothique d’influence normande avec une conception exclusive due à l’emploi bien marqué d’une noble et durable matière : le granit. Avec son vaste chœur à chevet droit, son déambulatoire rectangulaire entouré de dix chapelles, ses deux porches, la cathédrale présente un plan exceptionnellement rare en
France. »
(Textes extraits de l’ouvrage de Patrick Amiot « Dol de Bretagne d’hier à aujourd’hui, la Cathédrale Saint-Samson »)
La Cathédrale a été classée Monument Historique en 1840.
Le Champ Dolent
C’est le plus important menhir de la région, avec presque 10 m de hauteur. Son contour est de 8,70m à sa partie la plus large. Une des légendes (il y en a beaucoup !) qui entoure ce mégalithe dit : « Un jour le Diable, voyant Saint-Samson construire la cathédrale de Dol, se saisit d’un rocher au Mont-Dol et tenta d’écraser l’édifice. Mais il manqua sa cible et le rocher ne détruisit que la partie supérieure d’une tour (aujourd’hui encore manquante) : le projectile vint se planter en terre à quelques kilomètres de là : c’est le menhir du Champ-Dolent ».
En réalité ce menhir a été dressé par des populations dont on ne connaît pas les origines. Est-ce un monument funéraire ? un monument commémoratif d’une grande victoire ? la représentation grossière d’un dieu ? de cette civilisation, beaucoup de choses restent à découvrir…
Déjeuner dans un restaurant gastronomique du Mont.
Après-midi : Visite du Mont Saint Michel :
Visite de l’abbaye :
• Travail énergétique dans la « salle des gros piliers »
• Visite du cloître et de la « Merveille »
• Travail énergétique sur le floraire du cloître
Le Mont consacré à saint Michel en 708, fut, avec le Mont Gargan en Italie du Sud, un des premiers lieux du culte de l’Archange Saint-Michel.
L’abbaye offre un panorama complet de l’architecture médiévale du XI ème au XVI ème siècle.
Un panorama complet de l’architecture médiévale. Au pied de l’abbaye, le village est cerné d’une enceinte fortifiée bâtie… sur du sable !
L’abbaye épouse le sommet du rocher en granit du Mont. Aux cryptes et à la nef romane s’ajoute un chœur gothique flamboyant. Chef d’œuvre d’architecture monastique, la « Merveille » (début du XIIIe siècle) comprend, sur trois niveaux, deux corps de bâtiments appuyés sur la pente.
Dîner et nuit à l’hôtel.