+(33) 3 20 04 03 69 contact@aoravoyages.fr Espace client

NORMANDIE : « Week-end énergétique au Mont Saint Michel »

(0 Avis)
Prix
Prix
Votre nom et prénom*
Votre adresse email*
Votre demande*
Enregister comme souhait

Ajouter comme souhait nécessite un compte client

3622

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner.

+(33) 3 20 04 03 69

contact@aoravoyages.fr

Inscription Newsletter

    You Tube
    Découvrez la chaîne
    Aora Voyages

    Faites découvrir ce voyage

    03 jours / 02 nuits
    Du 24 au 26 septembre 2021
    Valenciennes / Lille
    Mont Saint Michel
    Avec Patrick DARCHEVILLE
    Participants minimum : 30
    « Week-end énergétique au Mont Saint Michel »
    Avec Patrick DARCHEVILLE
    Du 24 au 26 septembre 2021
     AXE DU MONDE ET LIEU D’ENERGIES

    Merveille de l’Occident”, le Mont-Saint-Michel se dresse au cœur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe.
    C’est à la demande de l’Archange Michel, “chef des milices célestes”, qu’Aubert, évêque d’Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher.
    L’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil.

    Visiter la Normandie c’est aussi allier nature et culture. C’est s’émouvoir de la force de ses traditions, et de son total dépaysement. Sur la côte normande, nul besoin de choisir entre la nature et la culture, on peut y découvrir les deux presque simultanément.

    “Durant ce voyage je mettrai mon expérience à votre disposition afin de percer ces mystères anciens, de vivre des expériences d’ espace-temps, et de recevoir l’Esprit des lieux en conscience pour pouvoir se relier à l’ univers. ” Patrick DARCHEVILLE

    Ce voyage au cœur des merveilles normandes vous emmènera ainsi sur des lieux sacrés riches d’une énergie particulière,  et vous émerveillera sans aucun doute par ses sites naturels d’exception.

    Programme

    Jour 1 :Le vendredi 24 septembre 2021 : Départ pour le Mont Saint Michel

    13h00 : Départ de Lille ou Valenciennes pour le Mont Saint Michel.

    19h00 : Arrivée au Mont Saint Michel.

    Installation, puis dîner et nuit à l’hôtel 3* Auberge St Pierre (ou similaire), situé au cœur du Mont.

    Jour 2 :Le samedi 25 septembre 2021 : Le Mont Saint Michel

    Petit déjeuner à l’hôtel (buffet).

    Matin : Visite du Mont Dol de sa cathédrale et activation du Menhir du champ Dolent.

    Pays de Dol de Bretagne
    Cité médiévale, Dol de Bretagne, devient au VI siècle l’un des premiers évêchés de Bretagne. Le roi de Bretagne, Nominöe, y fut sacré en 848. La Cathédrale de Dol, joyau de l’art religieux fait face au marais, rappelant que Dol de Bretagne présente les vestiges d’un passé prestigieux…Une des plus vieilles maisons de Bretagne, la maison des petits Palets, rappelle que les Scandinaves ont, il y a longtemps, fréquenté la région…
    Les quelques menhirs, et autres monuments mégalithiques tel le Champ Dolent à Dol, font également partie du patrimoine du Pays.La Cathédrale Dol de Bretagne fut le siège d’un évêché jusqu’en 1790. Il fut à l’origine de la construction au XIIIe siècle d’une cathédrale d’une remarquable unité et largement inspirée des édifices anglais.
    L’évêché de Dol de Bretagne a été fondé au VIe siècle par St Samson, ecclésiastique originaire de Grande Bretagne.
    Dol de Bretagne devient au VIe siècle l’un des premiers évêchés de Bretagne. Le roi de Bretagne, Nominoé Ier, y fut sacré en 848.
    « Cette noble cathédrale de Dol, ou cathédrale Saint-Samson est, excepté quelques vestiges de l’ancienne église romane, un édifice datant du XIIIème siècle construit après l’incendie allumée en 1203 par les troupes de Jean-sans-Terre. C’est, disent de nombreux historiens, le monument le plus important et sans doute le plus remarquable de Bretagne. C’est là un exemple pur de l’architecture gothique d’influence normande avec une conception exclusive due à l’emploi bien marqué d’une noble et durable matière : le granit. Avec son vaste chœur à chevet droit, son déambulatoire rectangulaire entouré de dix chapelles, ses deux porches, la cathédrale présente un plan exceptionnellement rare en
    France. »
    (Textes extraits de l’ouvrage de Patrick Amiot “Dol de Bretagne d’hier à aujourd’hui, la Cathédrale Saint-Samson”)

    La Cathédrale a été classée Monument Historique en 1840.

    Le Champ Dolent
    C’est le plus important menhir de la région, avec presque 10 m de hauteur. Son contour est de 8,70m à sa partie la plus large. Une des légendes (il y en a beaucoup !) qui entoure ce mégalithe dit : « Un jour le Diable, voyant Saint-Samson construire la cathédrale de Dol, se saisit d’un rocher au Mont-Dol et tenta d’écraser l’édifice. Mais il manqua sa cible et le rocher ne détruisit que la partie supérieure d’une tour (aujourd’hui encore manquante) : le projectile vint se planter en terre à quelques kilomètres de là : c’est le menhir du Champ-Dolent ».
    En réalité ce menhir a été dressé par des populations dont on ne connaît pas les origines. Est-ce un monument funéraire ? un monument commémoratif d’une grande victoire ? la représentation grossière d’un dieu ? de cette civilisation, beaucoup de choses restent à découvrir…

    Déjeuner dans un restaurant gastronomique du Mont.

    Après-midi : Visite du Mont Saint Michel :

    Visite de l’abbaye :
    • Travail énergétique dans la « salle des gros piliers »
    • Visite du cloître et de la « Merveille »
    • Travail énergétique sur le floraire du cloître
    Le Mont consacré à saint Michel en 708, fut, avec le Mont Gargan en Italie du Sud, un des premiers lieux du culte de l’Archange Saint-Michel.

    L’abbaye offre un panorama complet de l’architecture médiévale du XI ème au XVI ème siècle.
    Un panorama complet de l’architecture médiévale. Au pied de l’abbaye, le village est cerné d’une enceinte fortifiée bâtie… sur du sable !
    L’abbaye épouse le sommet du rocher en granit du Mont. Aux cryptes et à la nef romane s’ajoute un chœur gothique flamboyant. Chef d’œuvre d’architecture monastique, la « Merveille » (début du XIIIe siècle) comprend, sur trois niveaux, deux corps de bâtiments appuyés sur la pente.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 3 :Le dimanche 26 septembre 2021 : Rouen - Retour

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Matin : Départ du Mont saint Michel.

    Arrêt à Rouen : Visite de la cathédrale.
    La première cathédrale fut édifiée, certainement dans les dernières décennies du IVe siècle, au centre même du castrum gallo-romain. Ses vestiges ont été retrouvés, en particulier lors de la remarquable campagne de fouilles menées par Jacques Le Maho entre 1985 et 1995. Il s’agissait d’un ensemble d’églises dont les deux plus importantes devaient être séparées par une cour (unatrium). On a retrouvé les soubassements de l’église nord sous la cour d’Albane.
    Ce premier groupe de cathédrales eut une longue existence. Il perdura au-delà des invasions scandinaves, période où il subit de très graves destructions.
    C’est au XIe siècle qu’il laissa place à une église unique, de style roman. Vers 1100, l’archevêque Robert commença sa construction qui fut terminée par l’archevêque Maurille et dédicacée en 1063. Des fouilles archéologiques entreprises dès la fin du XIXe siècle ont permis de dégager la crypte romane, seul vestige subsistant de l’église. Moins d’un siècle après sa dédicace, on commençait à la remplacer par la cathédrale actuelle.
    Pour comprendre cela, il faut se rappeler que Rouen était une des premières villes d’Europe occidentale, que les rouennais étaient fiers de leur ville et de sa cathédrale, enfin, il faut dire que la cathédrale romane n’avait, comme tous les autres grands édifices romans de Normandie, qu’une charpente de bois sur la nef. C’est pour avoir de belles voûtes en pierres que l’archevêque Hugues d’Amiens prit la décision de changer l’édifice.
    La fin du XVe siècle vit la construction de la tour sud, la fameuse Tour de Beurre. Sa construction entraîna des désordres dans la façade. Au début du XVIe siècle, alors que le moyen âge se terminait, on dut reconstruire le portail dans un style qui reste le style gothique flamboyant. La cathédrale était pratiquement terminée. Les siècles suivants ne virent que la préservation de l’existant sauf, au XIXe siècle, la construction de la flèche actuelle, en fonte, à la place d’une flèche renaissance construite au début du XVIe siècle.

    Déjeuner dans un restaurant sur Rouen.

    Retour pour la région.

    Programme communiqué à titre informatif, non contractuel.

    Aora Voyages, c’est aussi un contact disponible 24h sur 24 pour vous transmettre un message de la part de vos familles, ou encore vous aider dans vos démarches en cas de problèmes. Aora Voyages vous propose le temps d’une journée de « poser » votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur ou de les mettre en « mode avion », afin de vous connecter au monde, aux personnes qui partageront votre voyage et à vos propres sensations … sans écran. Et si une urgence nécessitait de vous prévenir très rapidement ? Nous vous proposons un système de prise en charge-relais permettant de vous joindre pendant le voyage en cas d’urgence. Vous pourrez ainsi vous offrir une pause digitale et partir en voyage l’esprit serein. 

    Détails et tarifs

    Tarif variable selon les options choisies. Nous consulter.

    Du 24 au 26 septembre 2021 avec Patrick DARCHEVILLE

    Programme effectué le 21 juin 2021, sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

    Brochure assurance groupe (option assistance – rapatriement inclus dans le prix)

    Brochure assurance individuelle (en option) 

    Brochure protection sanitaire (en option) 

    Inscription

    Documents

    Vous pouvez désormais réserver et payer vos voyages directement en ligne. Vous y trouverez votre espace personnalisé. Nous restons à votre disposition pour vous aider dans les démarches d’inscription.

    N’oubliez de nous transmettre la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport avant votre départ.

    Modalités de règlement

    • Paiement d’un acompte de 40 % par personne (non remboursable) à nous adresser lors de l’inscription + assurance éventuelle en totalité (non remboursable).
    • Solde à régler au plus tard 45 jours avant le départ sans rappel de notre part.

    Mode de règlement

    • Carte bancaire (en ligne directement)
    • Chèques à établir à l’ordre d’ACCESS ORGANISATION
    • Virements bancaires (envoi de notre RIB sur demande)
    • Espèces (dans la limite de 1 000 euros par dossier, 30 euros de frais si mandat postal)
    • Chèques-vacances ANCV (solde à plus de 60 jours du départ et 2.5 % de frais à ajouter)
    Photos
    1 des voyageurs ont appréciés ce voyage / séjour !