+(33) 9 71 72 82 75 contact@aoravoyages.fr Espace client

MEXIQUE – Renouer avec la Sagesse Ancestrale et universelle aux côtés des Peuples Baleines

(0 Avis)
Prix
Prix TTC selon options : 3,875 €
Prix
Prix TTC selon options : 3,875 €
Votre nom et prénom*
Votre adresse email*
Votre demande*
Enregister comme souhait

Ajouter comme souhait nécessite un compte client

10531

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner.

+(33) 09 71 72 82 75
contact@aoravoyages.fr

Inscription Newsletter

    You Tube
    Découvrez la chaîne
    Aora Voyages

    Faites découvrir ce voyage

    11 jours / 10 nuits
    Du 8 au 18 février 2023
    Paris (vols en option)
    Mexico
    Avec Gilles DELIEUZE
    Participants minimum : 18
    « Renouer avec la Sagesse Ancestrale et universelle aux côtés des Peuples Baleines » 
    Avec Gilles Delieuze
    Du 8 au 18 février 2023 ou jusqu’au 22 février 2023 (si extension)

    * Ce voyage est remboursable sous 14 jours en cas d’annulation par l’agence, et non remboursable en cas d’annulation par le client (sauf en cas de souscription d’une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).

    Outre le voyage intérieur, Gilles vous accompagne sur la Voie du Voyage Intégral, le voyage véritable, celui qui unit l’intérieur et l’extérieur.

    Spécialiste de la communion avec les Dauphins et Baleines, Gilles vous accompagnera non seulement à les observer mais également à nouer une relation authentique avec ces êtres, jusqu’à entrer en communion, toujours dans une approche éthique et respectueuse de la Vie.

    A travers plusieurs sessions d’observation des baleines à bosse, baleines bleues et baleines grises, mais aussi de toute la biodiversité marine de Basse Californie (dauphins, lions de mer, otaries, raies manta, requins baleines, rorquals…), Gilles vous partagera ses enseignements du monde marin, pour plonger dans les profondeurs des mers mais aussi de vous-même. C’est une rencontre intégrale, à la fois physique et spirituelle, à laquelle vous prendrez part. 

    A bord de lanchas, vous vivrez une expérience hors du temps à la rencontre de l’immensité de la nature. Accompagné par un guide local biologiste expert et passionné, vous aurez la chance d’observer les baleines dans leur environnement naturel, et notamment du merveilleux spectacle de la vie des mères baleines mettant au monde leurs baleineaux. 

    En partenariat avec des locaux sensibles à la préservation de la biodiversité marine de Basse-Californie, 10 euros par personne seront reversés à l’association Sea Shepherd

    Dans une ambiance totalement différente mais non moins exceptionnelle, vous aurez la possibilité de poursuivre votre voyage sur les terres du Yucatán lors d’une extension de plusieurs jours. Au programme de cette étape maya : cenotes sacrés et méditation sonore, temples et ruines Maya dont Chichen Itza, cérémonie Temazcal et initiation chamanique dans un, réserves naturelles… 

    Ce voyage initiatique vous invite à vivre des expériences uniques dans des sites sacrés mayas, dont les connaissances et les constructions témoignent de la profonde sagesse de ce peuple ancestral millénaire.

    Découvrez le programme de cette incroyable odyssée

    Renseignements par mail : contact@aoravoyages.fr ou par tel : 09 71 72 82 75

    Présentation de Gilles DELIEUZE : cliquer ici
    Programme

    Jour 1Le mercredi 8 février 2023 : Paris - Mexico City - San José del Cabo

    Arrivée sur le sol mexicain. Vous atterrissez à Mexico City (vol international non inclus – nous consulter).

    Vous vous envolez ensuite pour Los Cabos à 20h55 (vol inclus Aeromexico AM388). Arrivée à San José del Cabo à 22h21 et accueil par votre chauffeur durant tout le séjour.

    Transfert vers votre hôtel, installation, dîner libre et nuit.



    Véritable décor de carte postale avec ses lagons bordés de palmiers au bord de l’océan, San José del Cabo est remplie de la magie de la vieille Basse Californie. La ville est aussi connue pour ses plages, mais surtout pour sa biodiversité marine. C’est un excellent terrain de jeu pour les plongeurs ou encore pour les amateurs de baleines à bosses. Ce géant vient de passage chaque hiver pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

    Nuit à San José del Cabo.

    Jour 2 Le jeudi 9 février 2023 : San José del Cabo - Cabo San Lucas - La Paz

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Vous partez à Cabo San Lucas pour une excursion d’observation des baleines à bosses avec votre guide biologiste, passionné des baleines, qui vous accompagnera durant tout le séjour.



    Chaque année, de décembre à avril, Cabo San Lucas devient un point chaud pour des centaines de baleines à bosse en migration. Soyez témoins des 40 tonnes de titans de la mer qui s’élancent de l’océan en créant un clapotis de tonnerre. Écoutez-les chanter sous l’eau des chansons d’une beauté obsédante sur le système d’hydrophone. Regardez les baleineaux qui viennent de naître commencer à explorer les eaux calmes de Cabo.

    Notre partenaire local est engagé avec Sea Shepherd, activiste pour la protection des baleines.

    Snacks inclus durant l’excursion (barre des céréales, fruits…), ainsi que les boissons. Déjeuner libre.

    Vous empruntez ensuite la route de La Paz (2h00). Installation dans votre hôtel offrant une vue panoramique sur la ville, et cocktail de bienvenue.

    Vers 17h00, conférence de Gilles au sein de l’hôtel.

    Soirée libre : La Paz se niche au creux d’une baie ouverte sur la Mer de Cortés, où l’on profite de plages de sable blanc et d’eaux cristallines. De style provinciale bien qu’étendue, la ville offre une vraie ambiance mexicaine.

    Dîner libre et nuit à La Paz.

    Jour 3Le vendredi 10 février 2023 : La Paz - Playa Balandra - La Paz

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Cette journée sera consacrée à l’exploration de la région de La Paz et des alentours. Ancienne cité perlière, aujourd’hui prisée pour la pêche sportive, elle déroule un front de mer invitant à la promenade (El Malecón), et abrite de beaux bâtiments coloniaux et le Museo Regional de Antropologia e Historia de Baja California Sur. Dans la matinée, flânez dans la ville côtière en parcourant ses rues et ses édifices historiques comme le Palacio Municipal, le Teatro Juarez, le Jardin Velasco et la Catedral de Nuestra Señora de La Paz qui date de 1861.



    Au choix :

    – Départ tôt dans la matinée pour une option canoë kayak à Playa Balandra (07h00 d’excursion), l’une des plus belles plages de Basse Californie, d’où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux marins. Peuplée de près de 900 espèces de poissons, de plus de 30 cétacés et d’une multitude d’oiseaux marins, vous pagayez le long de ces criques et ces petites îles désertes, avec en point d’orgue la magnifique plage de Balandra et son fameux rocher-champignon. Retour à La Paz vers 14h/15h. Fin de journée libre.



    Découverte de la côte nord de la Paz avec les merveilleuses plages Playa Balandra et Tecolote, les rochers champignons… Cette belle crique est entourée de collines désertiques couvertes de cactus, avec ses eaux calmes couleur azur (succession de 8 petites baies).

    Déjeuner libre.

    Retour sur la Paz et méditation au coucher de soleil.

    Dîner libre.

    Nuit à La Paz.

    Jour 4Le samedi 11 février 2023 : La Paz - Adolfo Lopez Mateos

    Petit-déjeuner à l’hôtel.



    Aujourd’hui, vous partez à 07h45 en snorkeling dans la baie de La Paz nager avec les requins baleines, les plus gros poissons du monde. Vous y croiserez également de nombreuses otaries et lions de mer. Le requin-baleine (Rhincodon typus) leur rend visite chaque année entre octobre et avril pour se nourrir de plancton et de krill. La plupart de ces visiteurs sont jeunes, entre 20 et 25 ans et ont une longueur moyenne entre 4 et 6 mètres. Extrêmement dociles, vous pourrez les approcher sans problème, et est complètement inoffensif pour l’homme ; il nage lentement et se nourrit en filtrant le plancton. Il vit en général en haute mer mais à certaines périodes il s’approche des côtes mexicaines. Une expérience unique et inoubliable…

    Snacks inclus durant l’excursion (barre des céréales, fruits…), et déjeuner libre.

    Route vers Adolfo Lopez Mateos (3h45) et installation dans votre hôtel.

    Dîner et soirée libres.

    Nuit à Adolfo Lopez Mateos.

    Jour 5Le dimanche 12 février 2023 : Adolfo Lopez Mateos - Baie de Magdalena - Loreto

    Petit-déjeuner à l’hôtel.



    Vous partez à la découverte des géants de l’océan dans la baie de Magdalena, du côté de l’océan Pacifique. A bord de lanchas, vous vivrez une expérience hors du temps à la rencontre de l’immensité de la nature. Accompagné par un guide local expert et passionné, vous aurez la chance d’observer des baleines grises, des dauphins et des otaries dans leur environnement naturel. Vous assisterez très certainement aux mamans baleines et leurs baleineaux, ces dernières donnant naissance à leurs petits sur ces plages durant tout le mois de février. Ces cétacés peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de long pour plus de 30 tonnes à l’âge adulte. Ils fuient la glace de l’océan Arctique chaque hiver pour se reproduire dans la tiédeur des eaux mexicaines.

    Déjeuner libre.

    Enfin, vous terminerez votre excursion en vous promenant sur les immenses dunes de la baie, et les mangroves.

    Vous partez ensuite vers Loreto (02h15). Installation dans votre hôtel.
    Loreto est une ville à l’ambiance très paisible et riche historiquement car elle fut fondée en 1697 par les missionnaires jésuites. Vous pourrez y visiter plusieurs missions qui servirent à l’époque, à l’évangélisation du peuple par les jésuites. Dans la baie de Loreto, il est possible d’observer la baleine bleue à partir du mois de janvier et ce jusqu’en mars.

    En début de soirée, conférence de Gilles Delieuze à l’hôtel.

    Dîner et soirée libres.

    Nuit à Loreto.

    Jour 6Le lundi 13 février 2023 : Loreto - San Ignacio - Laguna San Ignacio

    Départ tôt dans la matinée vers 07h00, pour San Ignacio. Petit-déjeuner à emporter sur la route.

    Vous reprenez ensuite la route pour San Ignacio de la Laguna (4h00), véritable oasis tropicale aux pieds de moyennes montagnes, et où vous visiterez la mission en fin de matinée.

    Déjeuner inclus.

    Vous continuez vers la lagune de San Ignacio (01h30) sur une route de piste.

    Vous débuterez alors votre expédition sur deux jours d’observation des baleines grises dans la baie de San Ignacio, à l’ouest de la péninsule de Basse-Californie.



    Située dans la réserve de biosphère de Vízcaino classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la lagune de San Ignacio offre un sanctuaire protégé aux baleines grises qui y pénètrent après un long et difficile voyage depuis les eaux de l’Alaska et de la Mer de Béring, pour s’accoupler, mettre bas et allaiter leurs petits dans des eaux plus chaudes, de janvier à mi-avril. Vous observerez ainsi les baleines dans leur milieu naturel. Les lagunes sont aussi des sites de reproduction et d’hivernage vitaux pour les espèces d’oiseaux côtiers.

    Le soir, installation pour 2 nuits dans le camp d’observation des baleines de la lagune dans un total respect de l’environnement. Rencontre avec le propriétaire Antonio et son adorable famille qui vous réserveront un accueil chaleureux. Un film sur l’écosystème de la lagune et les baleines sera projeté et s’en suivra une discussion en compagnie d’un guide naturaliste.

    Dîner inclus vers 19h00 au coucher du soleil, avant la projection du film.



    Nuit en cabanes à la laguna San Ignacio, face à la mer. Expérience inédite… Ces cabañas vous offrent l’avant-poste idéal pour observer les baleines grises.

    Jour 7Le mardi 14 février 2023 : Laguna San Ignacio

    Petit-déjeuner.



    Deuxième journée d’excursion des baleines grises dans la baie de San Ignacio.
    La lagune de San Ignacio est réellement devenue “la Mecque” de l’observation des baleines grises. Aucun autre endroit au monde n’offre une interaction aussi intime entre les baleines et les humains. Les eaux s’animent littéralement lorsque des centaines de baleines grises se rassemblent chaque année dans cette lagune protégée…

    Déjeuner pique-nique inclus durant l’excursion.

    En milieu d’après-midi en option : louer une petite embarcation (lancha) et visiter les mangroves de la lagune.

    En début de soirée, conférence de Gilles Delieuze.

    Vers 19h00, dîner inclus aux Cabañas d’Antonio.



    Nuit à la laguna San Ignacio, en face de la mer.

    Jour 8Le mercredi 15 février 2023 : Laguna San Ignacio - Mulégé - Loreto

    Dernier petit-déjeuner aux cabanes d’Antonio.

    Route de retour vers Loreto. En chemin, arrêt à Mulégé (environ 2h30), pour découvrir ce charmant village considéré comme un oasis en plein désert. Situé sur la côte Est de la Basse Californie et protégé par la baie Concepción, Mulegé est traversé par la rivière Santa Rosalia formant un oasis. La mission de Santa Rosalia de Mulegé surplombe la rivière, les plantations de palmiers dattiers et la mangrove. Les palmiers dattiers, les oliviers et arbres fruitiers comme la mangue, la goyave, l’orange et la figue vous offriront l’opportunité de goûter aux délicieux petits plats locaux.



    Visite libre de Mulégé avec sa place principale et son ancienne mission. Exploration des palmiers dattiers, des oliviers et arbres fruitiers… Depuis le mirador derrière l’église, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur l’oasis vert aux milliers de palmiers.

    Déjeuner libre.

    Vous reprenez la route vers Loreto (03h00). Installation dans votre hôtel.

    Dîner libre et nuit à Loreto.

    Jour 9Le jeudi 16 février 2023 : Loreto - Baie de Loreto - Loreto

    Petit-déjeuner à l’hôtel.



    Départ tôt dans la matinée pour une excursion exceptionnelle à la rencontre de la Baleine bleue, le plus grand animal du monde. L’observation des baleines depuis Loreto est une expérience de classe mondiale. Une mer calme (espérons-le), de petits bateaux intimes, et tout autour le son de la respiration de ces géants. Vous serez également spectateurs de la vie marine des rorquals communs, des baleines à bosse, des dauphins, des raies mantas et d’autres animaux sauvages. L’excursion se fera sur de petites pangas mexicaines avec de nouveaux moteurs, des radios, de l’ombre et un stockage à sec. Les bateaux peuvent accueillir de 6 à 10 personnes, afin de respecter la biodiversité et ne pas perturber la vie marine.

    Déjeuner pique-nique inclus à base de spécialités mexicaines et de fruits frais. Puis retour sur Loreto.

    Fin de journée libre pour s’imprégner des énergies et intégrer les émotions vécues dans la journée… Dîner et soirée libres.

    Nuit à Loreto.

    Jour 10Le vendredi 17 février 2023 : Loreto - Isla Coronado - La Paz

    Petit-déjeuner à l’hôtel.



    Ce matin, découvrez en snorkeling les fonds marins de l’île Coronado, surnommée l’« Aquarium du monde » par Jacques Cousteau. Les plus beaux joyaux se cachent ici au fond des mers… Découvrez une faune marine variée : dauphins, baleines bleues (baleine la plus grosse du monde), tortues, lions de mer avec lesquels vous pourrez nager aussi. Vous y verrez également de nombreux oiseaux marins.

    Après la visite de l’île, vous ferez une halte pique-nique sur les magnifiques plages de sable blanc pour une exploration plus approfondie.

    Vous remontez ensuite la côte jusqu’à La Paz (04h30), à travers les paysages luxuriants peuplés de cactus.



    Installation dans votre hôtel.

    Dîner et soirée libres. Nuit à La Paz.

    Jour 11Le samedi 18 février 2023 : Loreto - La Paz - Mexico - Paris ou extension Yucatán

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Vous prenez un vol interne de retour pour la capitale. Départ de La Paz à 12h30, et arrivée à Mexico à 15h44 (vol inclus Volaris Y48792).

    Déjeuner non inclus.

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
    Option 1 : Prendre directement votre vol international de retour sur Paris (vol non inclus – nous consulter). Fin des prestations.
    Option 2 : Continuer votre voyage avec une extension dans la Yucatán (en cours de programmation).

    Partie extension :

    Vous vous envolez de México sur Aeromexico à 18h45. Arrivée à Cancún à 22h09 (vol Aeromexico AM552).

    Transfert inclus vers votre hôtel, un petit oasis tropical au cœur de Cancún.



    Dîner non inclus.

    Soirée libre et nuit.

    Jour 12 (extension)Le dimanche 19 février 2023 : Cancún - Valladolid - Chichen Itza - Valladolid

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Vous récupérez vos véhicules de location et commencez la seconde partie de votre séjour. Première étape : direction Valladolid (environ 1h45).

    Dans la matinée, visite libre de la ville. Stratégiquement située au cœur de nombreux grands attraits du Yucatan et à deux pas de Chichén Itzá, Valladolid est devenue un point de passage incontournable. Charmante ville coloniale, elle est entourée d’un grand nombre de cenotes qui participent à la richesse de la région, et contient même aussi son propre cenote en plein cœur de la ville (cenote Zaci).



    Nos coups de coeur :
    Parque Francisco Canton Rosado : Il s’agit de la place principale de Valladolid.

    La Cathédrale San Servacio : Au Sud du Parque, la cathédrale est la seule église du Yucatan à être orientée au Nord. Sa construction a débuté dès la fondation de la ville, mais à la suite d’un crime sanglant qui a eu lieu à l’intérieur de l’édifice, l’église a été réaménagée au début du 18ème siècle et sa façade principale qui donnait comme traditionnellement vers l’ouest a été réorientée vers le Nord. Son architecture est austère et l’intérieur est dépouillé, ce qui témoigne de l’histoire mouvementée de la ville et des nombreuses révoltes des mayas dont elle a été la cible.

    La Casona de Valladolid (angle des calles 41 et 44) : Il s’agit d’une jolie demeure coloniale qui abrite un restaurant élégant malheureusement fermé le soir (remarquez la magnifique collection de masques) et un très beau magasin d’artisanat. Mais il faut surtout aller jusqu’à la petite cour du fond où des artistes locaux ont érigé une sorte d’autel en l’honneur de la Virgen de la Candelaria. A la tombée de la nuit, lorsque l’œuvre est éclairée, c’est un vrai enchantement.

    Monastère San Bernadino de Siena : Ce Monastère franciscain donne sur une vaste place au bout de la Calzada de los frailes. Sa construction a débuté en 1552 et les travaux se sont achevé en 1560. Il était destiné à l’évangélisation des indiens mayas qui étaient cantonnés hors les murs, dans le quartier de Sisal. Il se compose du monastère (à gauche), de l’église (au centre) et de la chapelle ouverte pour les indiens (à droite), d’un atrium et de vergers à l’arrière. Le monastère a son propre cenote qui servait de puits. L’architecture est austère et reflète un souci défensif, en relation avec l’insécurité chronique dans laquelle a vécu Valladolid au début de la colonie, attaquée de nombreuse fois par les mayas. Le monastère a depuis été sécularisé mais l’église est toujours utilisée.

    Le Cenote Zaci : Même si l’eau n’y est pas très limpide, il s’agit d’un des rares cenotes en plein centre-ville. Tarifs : 30 pesos pour l’entrée + 30 pesos pour le gilet de flottaison.

    Hacienda San Lorenzo Oxman : A 3 kilomètres au Sud de Valladolid, l’Hacienda possède une piscine et un beau cenote beaucoup plus tranquille que les autres cenotes des environs. Tarif : 70 pesos (uniquement cenote) ou 100 pesos (piscine et cenote).

    Déjeuner libre à Valladolid.

    Route vers Chichen Itza (40min) pour votre visite guidée avec Juan et plongez entre les cultures Maya et Toltèque. Début de la visite à 15h00. Vous apprendrez tout sur l’histoire de Chichén Itzá, de sa construction jusqu’aux récentes découvertes. Vous partirez découvrir la grande pyramide (« Castillo ») dédiée à Kukulcan (le serpent à plumes), le temple des guerriers, le cenote sacré, le tombeau de Chac Mool, et l’impressionnant terrain de jeu de pelote, le temple aux mille colonnes, l’ancien marché, l’observatoire (« Caracol »)…



    Nul besoin de présenter ce site faisant partie des 7 Merveilles du Monde, et recelant mille et un mystères. Site sacré par excellence, Chichen Itza représentait pour les mayas le centre du monde ou l’arbre de vie. Lieu envoûtant au cœur de la jungle, chaque temple aurait été édifié conformément à la position des étoiles et des planètes. Si les premières traces d’occupation remontent au Ve siècle, la construction du site n’aurait véritablement démarré que 325 ans après J.-C. Les guerriers toltèques venus du nord transformèrent alors un modeste village en une cité puissante devenue par la suite le plus grand centre religieux Maya du Yucatan. La situation n’a pas été choisie au hasard. Le sol est parsemé de cénotes, des puits naturels et réserves souterraines d’eau douce qui représentaient un véritable trésor dans cette région calcaire aride. La cité fut modelée pendant presque un millénaire par les peuples (Toltèques et Mayas Itzaes) qui l’ont habitée, combinant alors deux traditions et techniques différentes.

    Retour à Valladolid, installation dans votre hôtel.

    Soirée et dîner libres. Nuit à Valladolid.

    Jour 13 (extension)Le lundi 20 février 2023 : Valladolid - Tulum - Réserve de Sian Ka’an - Muyil - Tulum

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Départ direction Tulum cette fois (environ 1h45). Situé au bord des Caraïbes, Tulum fait partie des grands sites de la Riviera maya. Sa zone archéologique notamment, est l’une des plus visitées du pays, car en plus d’être très bien préservée et de conserver un important héritage maya, ce qui la rend unique, c’est qu’elle est située sur quelques falaises, d’où l’on a une vue incroyable sur la mer des Caraïbes. De tout le monde maya, cette ville est l’une des plus récentes, puisqu’elle a connu son apogée après la chute des autres grandes villes de la région : Chichén Itzá et Mayapán, entre 1250 et 1550. Contrairement à ces derniers, Tulum a été habitée au moment de l’arrivée des navigateurs hispaniques, et c’est à partir de ce moment que son déclin a commencé.



    A l’origine, cette ville s’appelait “Zama”, ce qui signifie “là où le soleil se lève”. Plus tard, il a été changé en “Tulum” qui signifie “ville fortifiée”, car les principaux bâtiments se trouvent à l’intérieur d’un quadrilatère entouré d’un mur de pierre, qui servait à séparer la noblesse. Cette proximité avec la mer lui a également permis de dominer le commerce maritime, étant donné que c’est l’une de ses principales activités. La ville de Tulum était dédiée à la planète Vénus, liée au Dieu Descendant, de sorte que nous pouvons voir son image sur les façades de certains bâtiments, comme le Temple du Dieu Descendant.

    Déjeuner libre.

    Rendez-vous à 12h00 avec votre guide pour une expérience exclusive au cœur des mangroves et lagunes de la réserve écologique de Sian Ka’an. Les canaux de Sian Ka’an, construits par les mayas, relient plusieurs lagons avant de rejoindre la mer des Caraïbes. Vous entrerez alors dans la réserve par la jungle (petite balade à pied), observerez la mangrove, les ruines de Muyil, et vous monterez en haut du mirador avec vue sur la jungle et les lagons. Avec un peu de chance, vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Une grosse partie de l’excursion se fait également en bateau, et un temps de baignade est également prévu et vous laisser flotter dans un « río » entre deux lagunes. Moment magique…



    C’est aux ruines de Muyil néanmoins, appelées aussi « Chunyaxché », que vous vous sentirez réellement comme des explorateurs à la recherche d’une cité d’Or. Bien enfouies dans la jungle, plusieurs groupes de temples sont à visiter, reliés ensemble par un petit sentier en bois. L’emplacement du site n’est pas anodin, puisqu’il est bâti sur une position stratégique sur une ancienne route commerciale Maya. Il y règne une atmosphère particulière, surtout le matin à l’ouverture, lorsque les rayons du soleil s’immiscent à travers la végétation pour éclairer les ruines.



    Route pour Tulum et installation dans votre hôtel.

    Soirée et dîner libres. Nuit à Tulum.

    Jour 14 (extension)Le mardi 21 février 2023 : Tulum

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Partez pour une journée bien-être à la manière des Mayas, et vivez une cérémonie Temazcal avec un Chaman (anciennes huttes à sudation mayas).



    Le temazcal est un ancien rituel de sudation pratiqué par les habitants indigènes du Mexique. Cette cérémonie est conçue pour libérer l’esprit et le corps des tensions, du stress et des toxines. Grâce à la chaleur, à la vapeur et aux herbes infusées, nos muscles se détendent, les pores de notre peau s’ouvrent et notre esprit s’éloigne des pensées qui l’occupent. Pendant environ 2 heures, vous vivrez alors cette cérémonie, avec quelques pauses afin d’évacuer la chaleur excessive et assurer le confort de tous. Baignés dans les chants sacrés mayas, vous serez invités à renaître à vous-même, à vous libérer du passé, et à renaître porté par de nouvelles énergies.

    Vous partagerez ensuite un repas régional préparé par une famille locale.

    Vous continuerez votre expérience par la visite d’un cenote proche, afin d’éliminer toutes traces de sueur et de tension. L’eau fraîche étant particulièrement rafraîchissante après la chaleur du Temazcal, cette baignade vous permettra de pousser la relaxation à son maximum… Attention : Les règles de conservation des cenotes et des grottes sont très strictes et il est formellement interdit de se baigner dans un cenote avec de la crème solaire ou tout produit chimique sur soi, même biodégradable. Il est important de ne pas toucher les stalactites et ne pas prendre de photos avec flash.

    Le mot « cenote » trouve son origine chez les mayas, signifiant « puits sacrés », et se réfère alors à toute chambre souterraine contenant de l’eau en permanence. On en compte près de 10 000 dans la Yucatán, de toutes sortes : des ouverts ressemblant à des puits ou des piscines naturelles ; des semi-ouverts ; des fermés de type grottes. Ils peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

    Des historiens pensent que l’apparition des cenotes dans les région est directement liée à l’impact de la même météorite qui a donné lieu à l’extinction des dinosaures. Autour de ce cratère se trouve en effet un anneau de cenotes disposés de manière concentrique. La météorite aurait donc pû, du fait de son diamètre élevé (10km) et de la puissance de son impact, fracturer le sous-sol, provoquant l’effondrement des voûtes et rivières souterraines.

    Retour à l’hôtel. Soirée et dîner libres. Nuit à Tulum.

    Jour 15 (extension)Le mercredi 22 février 2023 : Tulum - Cancún - México City - Paris

    Petit-déjeuner à l’hôtel.

    Pour votre dernière journée sur le sol mexicain, vous partez à 08h00 pour vivre une expérience spirituelle unique dans un cenote maya, situé sous la surface de la jungle.



    Le royaume silencieux des cenotes offre un espace unique pour vous retirer de l’agitation quotidienne. Explorez alors les profondeurs d’un cenote privé en n’utilisant que des lampes de poche pour explorer les chambres labyrinthiques, et ressentez le calme et la tranquillité d’un monde invisible qui nourrit celui dans lequel nous vivons. Marchez, pataugez, nagez dans les eaux les plus pures et prenez le temps de ressentir pleinement l’énergie de cet espace sacré. Puis, complètement immobile, engagez la méditation et cherchez la connexion avec votre propre source personnelle et l’esprit du monde souterrain.
    Alors que vous émergez près de l’entrée de la grotte, vous assisterez à un concert exclusif : une méditation sonore émouvante interprétée par des musiciens de Tulum, permettant ainsi un autre niveau de connexion…



    Les cenotes, puits sacrés des mayas, étaient utilisés par ces derniers comme des lieux de rituels. En effet pour les mays les cenotes étaient des portes d’accès à l’infra-monde, appelé Xibalba, grâce auxquels ils pouvaient communiquer avec les dieux de la mort. Leur fonction était double : d’une part ils étaient utilisés comme réserve d’eau douce (il n’existe pas d’eau douce en surface dans la péninsule du Yucatán), et d’autre part, ils servaient de lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles. Ils y faisaient des rituels de pluie, de vie, de mort, de fertilité, ou encore de renaissance. L’un des rituels les plus connus relatifs aux cenotes était le dénommé Chen Ku, qui consistait à jeter des victimes dans ses eaux, notamment dans celui de Chichen Itza. Le site doit d’ailleurs son nom à cette source d’eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits » et Itzá, « sorcier de l’eau » en maya yucatèque.

    Snacks (fruits, eau, collations) inclus durant l’excursion, mais déjeuner libre.

    Vous reprenez la route pour Cancún (environ 1h30). Restitution du véhicule de location et convocation à l’aéroport de Cancún à 14h00. Décollage à 16h30 et atterrissage à 18h15 à Mexico (vol Aeromexico AM539).

    Vol retour sur Paris (vol non inclus – nous consulter). Fin des prestations.

    Tarifs

    Tarif par personne du 8 au 18 février 2023 (sans extension Yucatán) : 3 875.00 € TTC (vols internationaux non inclus – nous consulter)

    Tarif par personne du 8 au 22 février 2023 (avec extension Yucatán, base twin/double) : 5 555.00 € TTC (vols internationaux non inclus – nous consulter)

    Programme effectué le 4 novembre 2022, sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

    * Ce voyage est remboursable sous 14 jours en cas d’annulation par l’agence, et non remboursable en cas d’annulation par le client (sauf en cas de souscription d’une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).

    Le prix comprend

    • Les vols intérieurs Mexico/Los Cabos et La Paz/ Mexico sur les compagnies AeroMexico et Volaris (ou similaire selon disponibilités) ;
    • Les transferts et le transport terrestre en autocar privatisé ;
    • 10 nuits, base double/twin en hôtels 3*** et 3*** Sup (normes locales), hébergements B&B et cabanes en campement écologique face à la mer ;
    • Les petits-déjeuners (dont 1 à emporter le 13 février) ;
    • Les déjeuners des 13, 14, 16 et 17 (déjeuners pique-nique) ;
    • Les dîners des 13 et 14 février aux cabanes d’Antonio à San Ignacio ;
    • Des snacks et boissons (non alcoolisées) durant les excursions baleines le 9 et snorkeling à la Paz le 11 ;
    • Les deux excursions snorkeling les 11 et 17, équipement et guide inclus ;
    • Toutes les excursions d’observation des baleines mentionnées dans le programme ;
    • Les activités comme mentionnées au programme ;
    • Une participation de 10 € à l'association Sea Shepherd pour la reforestation, protection des tortues marines et baleines, et la restauration des coraux ;
    • L’accompagnement d’un guide local biologiste francophone ;
    • L'accompagnement, les méditations et enseignements de Gilles Delieuze.

    Le prix ne comprend pas

    • Les vols internationaux aller-retour (nous consulter) ;
    • L'option (selon disponibilités) Extension de 5 jours au Yucatán avec 4 nuits en chambre double/twin standard en hôtels 3*** et 5***** (normes locales) avec petits-déjeuners, le déjeuner du 21/02 préparé par une famille locale, les guides francophones pour les visites de Chichen Itza, Sian Ka’an, cérémonie Temazcal et expérience spirituelle dans un cenote maya, les activités et entrées sur les sites mentionnés au programme, les vols internes Mexico/Cancún/Mexico, et la mise à disposition d’un véhicule de location pour le Yucatán (killométrage illimité, prise en charge 2 conducteurs, pack assurance) : 1 680.00 euros TTC par personne ;
    • Le supplément chambre individuelle dans le Yucatán : 300.00 euros TTC par personne ;
    • L’option Canoë kayak à Playa Balandra le 10 février avec un biologiste marin (159.00 € par personne) ;
    • Les repas non mentionnés au programme (soit 6 déjeuners et 8 dîners, en moyenne 5 à 10€/repas) ;
    • Les boissons alcoolisées et autres dépenses personnelles ;
    • Les services non mentionnés au programme ;
    • Les pourboires éventuels aux guides et chauffeurs ;
    • Les taxes d’entrée et de sortie éventuelles : rien à ce jour mais possibilité d’être réclamées par les autorités à tout moment ;
    • Les frais d’essence durant l’extension dans le Yucatán (environ 150 €, véhicules sans chauffeurs) ;
    • Voyage sans extension : L’assurance multirisque (162.00 euros par personne) et la protection sanitaire (42.00 euros par personne) (AssurEver). La protection sanitaire est à souscrire en même temps que la multirisque ;
    • Voyage avec extension : L’assurance multirisque (244.00 euros par personne) et la protection sanitaire (61.00 euros par personne) (AssurEver). La protection sanitaire est à souscrire en même temps que la multirisque.
    Assurances

    Brochure assurance groupe (option assistance – rapatriement inclus dans le prix)

    Brochure assurance individuelle Multirisques (en option) 

    Brochure protection sanitaire (en option : souscription possible uniquement avec la Multirisques) 

    Inscriptions

    Documents

    Vous pouvez désormais réserver et payer vos voyages directement en ligne (Voir en haut et à droite du site). Vous y trouverez votre espace personnalisé. Nous restons à votre disposition pour vous aider dans les démarches d’inscription.

    N’oubliez de nous transmettre la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport avant votre départ.

    Modalités de règlement

    • Ce voyage est remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence, et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).
    • Paiement d’un acompte de 40 % par personne (remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid), à nous adresser lors de l’inscription + assurance éventuelle en totalité (non remboursable).
    • Solde à régler au plus tard 45 jours avant le départ sans rappel de notre part, (remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).

    Mode de règlement

    • Carte bancaire (en ligne directement)
    • Chèques à établir à l’ordre d’ACCESS ORGANISATION
    • Virements bancaires (envoi de notre RIB sur demande)
    • Espèces (dans la limite de 1 000 euros par dossier, 30 euros de frais si mandat postal).
    • Chèques-vacances ANCV (solde à plus de 60 jours du départ et 2.5 % de frais à ajouter).
    Formalités
    Formalités d’entrée : à jour le 04/11/2022 (sujet à modification)

    Les ressortissants français voyageant au Mexique pour une durée inférieure à 180 jours doivent se munir des documents suivants :

    • un passeport en cours de validité, couvrant toute la durée du séjour prévue ;
    • les billets d’avion aller et retour du Mexique ;
    • les réservations dans les hôtels (nous vous communiquerons un justificatif de l’agence avant le départ) ;
    • un formulaire migratoire dûment complété en ligne avant le départ et à présenter à l’agent de police aux frontières à l’aéroport d’arrivée : https://www.inm.gob.mx/fmme/publico/solicitud.html . A l’issue de l’entretien permettant de confirmer le motif du séjour, l’on vous remettra une partie du formulaire migratoire visée avec l’indication de la durée du séjour autorisée, ainsi que votre passeport avec un tampon d’entrée. Le formulaire migratoire devra être en outre remis à la compagnie aérienne ou aux services d’immigration à la sortie du territoire.

    Le passeport ainsi que le formulaire migratoire (originaux) sont à garder précieusement avec vous durant toute la durée du voyage. 

    En cas de perte du formulaire migratoire pendant le séjour, les touristes sont invités à se présenter à l’un des bureaux de représentation de l’INM afin de procéder à son remplacement. Cela peut également être effectué auprès des services migratoires situés dans chaque aéroport international (dont ceux de Mexico ou Cancun) uniquement en cas de sortie du pays. Le coût de cette démarche est actuellement de 594 pesos mexicains.

    Les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa de court séjour pour entrer au Mexique dans le cadre d’un voyage touristique, qui ne peut néanmoins pas dépasser 180 jours.

     

     Mesures particulières Covid : à jour le 04/11/2022 (sujet à modification)
    • L’ensemble des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 pour l’entrée sur le territoire mexicain ont été levées. Cependant la situation peut changer d’ici le départ et il est donc important de se tenir informé régulièrement des mises à jour gouvernementales à ce sujet.
    Photos
    1 des voyageurs ont appréciés ce voyage / séjour !