«Vivre l’éphémère et le renouveau au cœur de la saison des fleurs de cerisier sacrées»
Avec Catherine Agostini-Salembier
Du 28 mars au 07 avril 2024
En partenariat avec l’agence Québécoise Spiritours et voyage associé en collaboration avec Les Grands Explorateurs.
Les fleurs du Sakura, (ou cerisier) représentent le renouveau et l’éphémère. La cérémonie nationale du Hanami (signifiant « regarder les fleurs ») est l’occasion de vouer un véritable culte aux fleurs de cerisiers.
La lumière et les couleurs roses du printemps sauront vous enchanter durant ce voyage. Les temples sont alors recouverts de mousse verte et entourés de cerisiers en fleurs. De véritables tableaux. Savourez l’art de vivre au quotidien de cette terre de contrastes fascinante et vivez des expériences dans les plus pures traditions japonaises.
À la recherche du temps présent au cœur du Japon sacré vivez une retraite dans un «Shukubo» (temple) au Mont Koya, cette montagne sacrée de la péninsule de Kii. Immergez-vous dans Kyoto emplie de sites inscrits au patrimoine mondial et d’arts traditionnels.
Pour votre guide, enseignante de philosophie du Zen, Kyoto est un véritable coup de cœur avec le bal de ses magnifiques geishas à la tombée de la nuit, la beauté de ses sites et la douceur de vivre. Participez à des ateliers bien-être, faites le pèlerinage sacré du Kumano Kodo un chemin millénaire et vivez l’opportunité de découvrir le caractère mystique et la spiritualité des campagnes japonaises
Les Shukubo sont des logements à l’intérieur des temples et des sanctuaires qui servaient à l’origine à accueillir les pèlerins qui faisaient route vers des lieux saints. Populaires au Japon pour le mode de vie plus tranquille et plus spirituel qu’ils symbolisent, les séjours dans les Shukubo sont un excellent moyen pour un visiteur étranger de s’immerger dans la culture spirituelle nippone.
Les chambres sont japonaises et font de 15 à 22 m², le petit déjeuner et le dîner sont inclus dans les formules. Les toilettes et salles de bain sont communes. Les chambres traditionnelles sont séparées par des portes coulissantes ou fusuma, non pas par des murs. Veuillez noter que la plupart des shukubos de Koyasan ne changent pas les draps tous les jours pour les groupes, mais demandent aux clients de s’en charger s’ils le souhaitent (des serviettes et des draps propres sont disponibles tous les jours à la réception). Au cours de votre séjour au temple, certains plats peuvent être les mêmes, mais la cuisine authentique végétarienne sera une véritable immersion au cœur des saveurs locale du Mont Koya.
Accompagnée par Catherine Agostini-Salembier, eurasienne, au carrefour entre l’Orient et l’Occident, elle est ethnothérapeute, conférencière internationale, maître de méditation et formatrice, Catherine est également fondatrice et directrice du centre de ressourcement Latitude bien-Être.
Guide de « voyages initiatiques » et écrivaine, elle est co auteure de Voyages Spirituels (Ulysse, 2019), aussi auteure d’un roman initiatique, Sur les épaules des Géants, et de plusieurs ouvrages sur la croissance personnelle et spirituelle, parmi lesquels Faire de ses blessures un Chef-d’œuvre, le souffle des Sages, Lumière. Faire rayonner le Temple du Cœur (Béliveau éditeur, 2022), et Greffe d’Amour (Béliveau éditeur, 2023)… Catherine vous accompagnera lors des 3 jours de retraite dans un logement typique, aussi elle vous enseignera et guidera lors de ses ateliers et des visites des sites sacrés.
Renseignements par mail : contact@aoravoyages.fr ou par tel : 09 71 72 82 75
Rendez-vous à l’aéroport de Tokyo-Haneda à 17h00 heure locale. (vols non inclus : nous consulter).
Transfert de l’aéroport jusqu’à la gare de Tokyo Shinagawa afin de prendre votre train à grande vitesse en direction de la gare de Shin-Osaka.
Dîner dans le train (non inclus).
Transfert de la gare de Shin-Osaka jusqu’à votre hôtel 3* (normes locales).
Nuit en chambres doubles ou twins (à partager) et en fonction des disponibilités au moment du jour de la réservation.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Puis transfert en autocar vers le Mont Koyasan.
Déjeuner libre (non inclus).
L’après-midi, visiite du complexe de Danjo Garan centre de Koyasan et décrit comme un lieu secret de culte et de formation du bouddhisme ésotérique. Puis, visite de la pagode de Konpon Daito suivi d’un atelier avec Catherine.
Dîner Shojinryori servi par votre shukubo, cercle de partage avant ou après le repas.
Nuit au temple dans une chambre traditionnelle japonaise.
Gongyo ou office du matin avant le petit-déjeuner, participation libre dans le bâtiment principal du temple.
Petit-déjeuner au temple.
Puis temps libre ou atelier avec votre intervenante.
Déjeuner libre (non inclus).
L’après-midi, visite du temple de Kongobu-ji et son jardin sec qui est le plus grand jardin de pierre au Japon.
Dîner Shojinryori servi par votre shukubo, suivi d’une balade afin de vous rendre jusqu’au temple Eko-in en suivant le chemin bordé de bâtiments purement japonais.
Visite nocturne d’Okuno-in et retour dans votre shukubo en bus.
Nuit au temple.
Gongyo ou office du matin puis petit-déjeuner au temple.
Visite du musée de Reihokan et ses plus précieux trésors d’art de Koyasan.
Déjeuner libre (non inclus).
L’après-midi, promenade de 20 minutes destination Ichinohashi (soit le premier pont), entrée vers Okuno-in. Parcourez le chemin d’Omotesando menant jusqu’au Mausolée du Grand Maître Kobo Daishi, ce chemin bordé de tombes d’anciens samouraïs et de personnages illustres, en passant par le pont de Gobyo No Hashi, au-delà duquel il est interdit de photographier, car cette zone est considérée comme la plus sacrée et intime d’Okuno-in.
Visite du Mausolée du Grand Maître Kobo Daishi (moine bouddhiste Kukai) en passant par la magnifique salle de Torodo, connue sous le nom de salle des lanternes.
Retour dans votre Shukubo à pied (environ 20 minnutes de marche).
Dîner Shojinryori servi par votre shukubo.
Nuit au temple.
Petit-déjeuner au temple.
Puis départ vers Kumano Cho (2h15min de route environ).
(les valises seront livrées directement à Kyoto 2 jours plus tard, soit le mercredi 03 avril, prévoir un petit sac à dos afin de voyager plus léger le lundi 1er et mardi 02 avril).
Puis arrivée au Kumano Kodo et pélerinage dans le chemin de randonnée séculaire jusqu’au sanctuaire de Kumano Hongu-taisha au cœur d’une forêt de cèdres centenaires.
Déjeuner bento sur le chemin.
Cette randonnée est plutôt facile, environ 7km, il faut compter 3h de marche et un dénivelé positif de 250m. En haut, visite du Grand Sanctuaire de Kumano Hongu Taisha qui est l’un des trois célèbres sanctuaires de la région de Kumano, découvrez aussi le site d’Oyunohara et son imposant Torii.
Puis transfert vers votre hébergement.
Dîner et nuit dans votre auberge 3* ou similaire (normes locales).
Petit-déjeuner dans votre auberge puis départ vers Osaka.
Dans la matinée randonnée à Kumano Kodo, de Chukatsuyu Oji à Michinoeki Natahechi (1,5km, dénivelé positif de 47m soit 1h30 de marche environ).
Déjeuner libre en cours de route (non inclus).
Puis transfert vers votre prochaine destination: le magnifique sanctuaire de Sumiyoshi Taisha (2h15 de route environ). Découvrez ce sanctuaire datant du 11e siècle, avec une passerelle rouge et un jardin pittoresque.
En option (environ 355$ en supplément) : rituel shintoïste de Kagura environ 30 min.
En fin de journée retour vers votre hôtel à Osaka.
Dîner libre (non inclus) et nuit à l’hôtel 3* ou similaire (normes locales).
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Puis transfert en métro / bus de ville vers la Gare d’Osaka direction de Kyoto.
En cours de route, arrêt afin de visiter le temple Shorinji qui fait partie du temple japonais Tofukuji (le plus grand et le plus ancien complexe de temple du Japon), fondé en 1236.
Visite du temple et découverte de l’expérience zazen avec un moine bouddhiste.
Déjeuner libre (non inclus).
Continuation en train vers Kyoto et découverte du sanctuaire de Fushimi Inari et ses 1 000 toriis.
Enfin, dernier transfert vers votre hôtel à Kyoto en train, réception de vos valises.
Dîner libre (non inclus) et nuit dans votre hôtel 3* (normes locales).
Petit-déjeuner inclus en ticket restaurants dans un café autour de l’hôtel.
Puis récupération des bentos (boites à lunchs) et direction Gare de Kurama par les lignes locales.
Journée nature et guérison qui débutera par la visite du temple spirituel de Kurama, situé au sommet du Mont Kurama, endroit aux origines de Reiki (frais de téléphérique en suppléments environ 2$). Continuez avec une randonnée dans la montagne sacrée de Kurama en passant par plusieurs points spirituels. (4km environ, comptez 2h, dénivelé négatif de 453m). Continuez l’aventure avec l’ascension du mont au travers sa forêt sacrée de cèdres!
bentos sur le chemin.
Puis découverte du sanctuaire de Kibune jinja et ses 84 marches menant au bâtiment principal ainsi que ses omikujis (petit morceau de papier que l’on tire afin de connaître son destin) particuliers, car le message ne se dévoile qu’une fois celui-ci trempé dans l’eau.
Enfin, promenade dans le village pittoresque de Kibune, à la découverte de sa rivière sacrée. (25 minutes de marches jusqu’à la gare de Kibune).
Retour en train pour vers votre hôtel à Kyoto.
Dîner libre (non inclus) et nuitdans un hôtel 3* (normes locales).
Petit-déjeuner inclus en ticket restaurants dans un café autour de l’hôtel.
Puis transfert en métro et bus local vers le temple de Sanjusangendo. Découvrez ce temple aux 1001 statues de Kannon datant du 13e siècle.
Suivi d’un atelier votre intervenante Catherine.
Transfert vers la station Sanjo.
Déjeuner libre en cours de route (non inclus).
L’après-midi : cérémonie du thé authentique dans un cadre purement japonais en kimonos.
Temps libre afin de vous promener dans les rues traditionnelles autours de la maison de thé, après l’expérience.
Retour vers l’hôtel.
Dîner (non inclus) et soirée libre.
Nuit dans un hôtel 3* (normes locales).
Petit-déjeuner inclus en ticket restaurants dans un café autour de l’hôtel
Puis direction Tokyo en train. (transfert de vos valises de l’hôtel de Kyoto à l’hôtel de Tokyo inclus).
Profitez d’un voyage agréable par Shinkansen (train à grande vitesse) durée du trajet 2h20 environ.
Déjeuner en cours de route (non inclus).
Arrivée à Tokyo, visite du temple de Shoun-ji ; assistez à des instants de sérénité magiques tout en étant au cœur de Tokyo, la ville parmi les plus actives et les plus industrialisées du monde.
Expérience de méditation et de zazen et conversation avec un moine bouddhiste.
Puis direction votre hôtel dans le quartier de la préfecture de Tokyo.
Dîner et soirée libre (non inclus).
Nuit dans votre hôtel 3* (normes locales).
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Puis profitez d’une matinée libre dans les rues de Tokyo.
Déjeuner libre (non inclus).
Transfert avec vos bagages en après-midi depuis l’hôtel vers l’aéroport.
Programme effectué le 22 aout 2023, sous réserve de disponibilités au moment de la réservation
Tarif par personne en chambre double/twin : 3 895.00 euros TTC (vols internationaux non inclus).
Brochure assurance individuelle Multirisques (en option – réservé uniquement aux européens, suisses, britanniques, norvégiens, liechstenstien…)
Vous pouvez réserver et payer votre voyage directement en ligne (Voir en haut et à droite du site). Vous y trouverez votre espace personnalisé. Paiements en ligne uniquement par CB et en euros.
Pour les règlements par virement bancaire, nous consulter sur : contact@aoravoyages.fr
Nous restons à votre disposition pour vous aider dans les démarches d’inscription.
N’oubliez de nous transmettre la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport avant votre départ.
Depuis le 11 octobre 2022, l’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessite plus l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français.
Les ressortissants étrangers qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. Au moment des formalités d’admission, l’immigration japonaise procède à la prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (de face seulement).
Cette procédure s’applique à tous les ressortissants étrangers, y compris aux détenteurs d’un visa de retour japonais (re-entry permit) à l’exception des catégories suivantes :