+(33) 3 20 04 03 69 contact@aoravoyages.fr Espace client

AUVERGNE : Chemins initiatiques en terres auvergnates

(0 Avis)
Prix
Prix
Votre nom et prénom*
Votre adresse email*
Votre demande*
Enregister comme souhait

Ajouter comme souhait nécessite un compte client

3815

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner.

+(33) 3 20 04 03 69

contact@aoravoyages.fr

Inscription Newsletter

    You Tube
    Découvrez la chaîne
    Aora Voyages

    Faites découvrir ce voyage

    05 jours / 04 nuits
    Dates flexibles
    Transport en option
    Puy-en-Velay
    Participants minimum : 30
        Chemins initiatiques en terres auvergnates

    Les chemins initiatiques d’Auvergne vous emmèneront sur les pas des pèlerins du monde entier, du Puy en Velay, départ d’un des quatre grands chemins de Compostelle, jusqu’au Puy de Dôme, le volcan sacré, en passant par Orcival fondée par les moines de la Chaise-Dieu.

    Vous aurez l’occasion de découvrir une partie de l’histoire de nos ancêtres du Moyen-Âge, le culte de la Vierge Noire à Besse-en-Chandesse ou au Puy, ou encore de sentir ce lien indescriptible et infini entre la Terre et le Ciel, en gravissant les marches menant au mont Aiguilhe, dont la chapelle coiffe le sommet d’un piton volcanique…

    Car la marche rappelle la vocation naturelle de l’homme au mouvement. Un pas, l’un devant l’autre, il se met en route, il va, il avance. Elle participe d’un éveil sensoriel au monde (les odeurs, les bruits, la lumière, les couleurs) et d’un retour à l’essentiel qui permet de se désencombrer, de s’alléger des surcharges inutiles et de reprendre son souffle. Si le marcheur s’associe volontiers à d’autres dans sa découverte du monde, le pèlerin est souvent solitaire, en quête de silence, de contemplation et de communion. Ainsi Ignace de Loyola qui avait choisi de s’appeler « le pèlerin » préférait voyager seul et à pied, pour « marcher humblement avec son Dieu ».

    « La marche est une échappée belle loin des routines de pensée ou d’existence, et même de celles de l’inquiétude ou de la tristesse. Elle est une suspension des contraintes d’identité et du poids qui les accompagnent. Elle est d’abord l’évidence du monde, elle s’inscrit dans le fil des mouvements du quotidien comme un acte naturel et transparent, elle prolonge le corps vers son environnement, sans effort, et immerge l’homme dans le monde comme dans un univers familier et nécessaire. La marche est une ouverture au monde qui invite à l’humilité et à la saisie avide de l’instant. En mettant le corps au centre sur un mode actif, elle rétablit l’homme dans une existence qui lui échappe souvent dans les conditions sociales et culturelles qui sont aujourd’hui les nôtres. 

    Le recours à la forêt, à la montagne, aux sentiers est un chemin de traverse pour reprendre son souffle, affûter ses sens, renouveler sa curiosité et connaître des moments d’exception bien éloignés des routines du quotidien. Si l’on se donne aux lieux, ils se donnent également, et avec prodigalité. Bien entendu le marcheur ne voit que ce qui était déjà en lui, mais il lui fallait ces conditions de disponibilité pour ouvrir les yeux et accéder à d’autres couches du réel.

    La marche est ce moment où la présence au monde redevient une forme de spiritualité. Elle conjure la séparation entre l’homme et le monde, et lui donne le sentiment d’appartenir enfin aux éléments, d’être porté par la force intérieure, nourrie de cette alliance. Chaque espace d’une forêt, d’un fleuve, d’une vallée, d’une montagne, d’une rivière est sous l’empire du génie des lieux. En entrant dans son domaine, le marcheur est saisi d’une émotion particulière. Les lieux ne sont pas neutres, encore moins vides : une force magnétique les traverse. Cette beauté force à lever les yeux et à reprendre son souffle en se demandant par quelle chance on se tient là aujourd’hui. Un parcours n’est pas seulement une rencontre avec les autres, mais d’abord une géographie intime où la confrontation à soi est permanente. » David Le Breton

    Ce voyage initiatique est la parfaite alliance entre la découverte de lieux empreints d’une énergie particulière, le sens de la marche initiatique, et la contemplation des merveilles naturelles que l’Hexagone a à offrir…

    Programme

    Jour 1 :LE PUY-EN-VELAY & LA HAUTE-LOIRE

    Arrivée dans votre hébergement insolite proche du Puy-en-Velay.

    Suggestions d’activités (en option) :

    – Découverte de la chapelle du Vertige Marie-Madeleine de Massiac dans le Cantal : A la pointe Sud-est du plateau de Challet cet édifice roman du XIIème siècle est érigé au sommet d’un à-pic de rocher basaltique. Elle fut à l’origine la chapelle du château fort élevé par les Mercœur, à l’aube du Moyen-âge. Elle se trouvait à l’intérieur de l’enceinte du château dont seule persiste aujourd’hui la motte castrale.
    Soins énergétiques pratiqués par une praticienne reiki.
    – Près du village de Solignac-sur-Loire, dans un site boisé et rocailleux, la Baume forme une cascade haute de 27 mètres.
    – Le site religieux de Lavaudieu, dont le nom signifie littéralement « vallée de Dieu », le cloitre roman est aussi représentatif de l’Auvergne romane.
    – La forteresse de Polignac domine le Velay avec son donjon de 32 mètres. Elle contient des vestiges du XIème siècle. Elle a défendu pendant des siècles les membres de la famille Polignac, l’une des plus anciennes familles de l’aristocratie française, apparentée aux Grimaldi de Monaco.
    Chavaniac-Lafayette est le village natal du marquis de Lafayette, dont il a finalement pris le nom. On peut y visiter une maison forte bâtie au XIVème siècle dans laquelle le marquis, héros de la guerre d’Indépendance américaine et personnalité de la Révolution française, a vu le jour.

    Soirée spectacle de Puy de Lumières, tous les soirs du 1er juillet au 12 septembre 2021. Entre 21h et 22h40 en fonction de la période. Les horaires sont données à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des conditions météorologiques et de la luminosité.

    Dîner libre et nuit dans votre hébergement insolite.

    Jour 2 :LE PUY-EN-VELAY - AIGUILHE

    Après le petit-déjeuner, vous partez ce premier jour pour le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et sa fameuse chapelle édifiée sur un piton volcanique de 82 mètres de hauteur. Vous y rencontrez un géobiologue, qui vous accompagnera durant la journée.

    La chapelle fut fondée en 962 par Truannus qui fit tailler à même le roc un escalier de 268 marches pour accéder à la plateforme où l’on aménagea le sanctuaire. La chapelle fait encore aujourd’hui l’objet d’un important pèlerinage, lié à ceux de la Vierge noire et de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Originaire du Proche-Orient, le culte de Saint Michel apparait en Italie à la fin du 5ème siècle et se répand à travers l’Europe. Premier des archanges, Saint Michel est considéré comme le « Prince de la milice céleste ». Souvent représenté sous les traits d’un jeune homme terrassant un dragon, il est aussi le peseur des âmes lors du Jugement dernier, et l’ange qui guide les défunts. La plupart des édifices qui lui sont dédiés ont la particularité d’être construits sur des sites élevés exceptionnels (Monte Gargano en Italie, Mont Saint-Michel en France…).

    Déjeuner pique-nique libre.

    Dans l’après-midi, visite énergétique de la ville du Puy-en-Velay, son histoire et sa symbolique avec votre guide géobiologue. Vous cheminerez à travers la ville, le Rocher Corneille et la Statue Notre Dame de France, la Fontaine de la Bidoire, la rue des Tables, la Cathédrale au sommet et son cloitre : la peinture murale des 4 arts libéraux, la pierre des Fièvres (ancienne table dolménique à l’intérieur de la cathédrale), la Vierge Noire…

    Le Puy-en-Velay est, avec Chartres, le plus ancien sanctuaire marial de la Gaule chrétienne. Beaucoup ignorent que cette cité de la France profonde, tranquille d’apparence, est l’un des plus hauts lieux de notre pays et de l’Occident, certains la comparant même à Chartres, Montségur, le Mont Saint-Michel ou encore Versailles. Elle tire son charme particulier de sa situation géographique : en effet, elle est comme cernée par les sucs, dans une sorte de dépression de terrain délimitée par deux rivières, le Dolaison et la Borne, affluents de la Loire. Trois énormes rochers la dominent : le Rocher Corneille, le Mont Anis et le Mont Aiguilhe.

    La ville compterait plusieurs vortex : de longs canaux énergétiques reliés à la fois au ciel et à la terre au croisement de méridiens sacrés. Le plus puissant est celui sur lequel se trouvait le dolmen, haut lieu de culte païen depuis plus de 7 000 ans. Cassée par la foudre, cette roche sacrée devenue pierre des fièvres a été déplacée. Aujourd’hui le vortex se trouve à l’emplacement de l’autel de la cathédrale.

    Soirée et dîner libres, nuit dans votre hébergement insolite.

    Jour 3 :LE PUY-EN-VELAY - SAINT-NECTAIRE - SANCY - BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE – HEBERGEMENT INSOLITE DANS LE PARC DES VOLCANS D’AUVERGNE

    Petit-déjeuner.

    Vous prenez la route pour le Puy-de-Dôme. Territoire volcanique marqué par la chaine des Puys, le Puy-de-Dôme est une zone verte privilégiée en Auvergne.

    Suggestion : arrêt au menhir de la Pierre Longue ou Menhir du Fohet à Aydat.

    Temps libre dans la ville de Saint-Nectaire, et possibilité d’une visite et dégustation du fameux fromage du même nom dans une ferme du coin.

    Sur toutes les tables du Sancy on déguste le fromage des rois : le Saint-Nectaire. Comme les sancyliens sont gourmands et généreux, vous pourrez aussi tester et acheter les autres fromages auvergnats, surtout les 4 autres AOP : Cantal, Salers, Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne. Vous y goûterez toute la gastronomie auvergnate : potée auvergnate, chou farci, aligot, pounti (sorte de flan salé aux pruneaux), saucisses aux lentilles, ou encore steak de Salers au bleu d´Auvergne. Laissez-vous tenter par une truffade et sa bonne charcuterie ou par la fondue au Saint-Nectaire…

    Petit conseil pour les gourmands : se procurer chez le boulanger du coin une brioche de tome, recette paysanne et typiquement sancylienne à base de tome fraîche, que l’on trouve salée ou sucrée.

    Vous pourrez faire une halte également à Besse-et-Saint-Anastaise et sa Vierge Noire à la chapelle de Vassivière, classée parmi les plus célèbres lieux de pèlerinage de France. Ce joli village médiéval est construit sur une coulée de lave tout autour de l’église Saint-André.

    Installation dans votre hébergement pour deux nuits : des cabanes dans les arbres uniques et originales vous accueilleront pour un moment d’évasion au contact de la nature. Possibilité de location de vélos sur place.

    Dîner servi directement au pied de la cabane. Deux formules possibles. Soirée et nuit.

    Jour 4 :HEBERGEMENT INSOLITE - PUY DE SANCY ET ALENTOURS

    Petit-déjeuner matinal servi directement au pied de la cabane, hissez votre panier repas pour en profiter directement sur votre terrasse en hauteur. Deux formules possibles.

    Dans la matinée, vous partez tôt pour une randonnée au Puy de Sancy dans les Monts Dore.

    Le Puy de Sancy est incontournable, y grimper et arpenter la vallée de Chaudefour et sa réserve naturelle où l’on pourra apercevoir entre autres, le mouflon de Corse et le faucon pèlerin vous laisseront sans voix. Une randonnée possible depuis Super-Besse, le Mont-Dore, Chastreix-Sancy ou Moneaux. Des boucles de 3h30 à 6h pour des dénivelés compris entre 550 et 750 mètres. Vous dominerez l’ensemble du Massif Central et la table d’orientation vous permettra d’apercevoir les Monts du Cantal, du Forez, du Limousin, des Cévennes ou de l’Aveyron.
    Pour les moins sportifs, vous pouvez également accéder au Puy de Sancy grâce aux téléphériques de la Perdrix et du Sancy.

    Au cœur des volcans d’Auvergne, le Massif du Sancy offre des paysages grandioses façonnés par l’activité volcanique, des panoramas à couper le souffle et des trésors architecturaux à ne pas manquer. Des sommets tantôt doux et ronds, tantôt abrupts et sauvages, de larges vallées, de vastes plateaux, des réserves naturelles gîtes d’une flore et d’une faune extraordinaires, des lacs et forêts enchanteurs : le Massif du Sancy invite à la contemplation.

    Déjeuner pique-nique durant votre randonnée.

    De retour au point de départ, vous aurez le choix entre une sélection de plusieurs visites et activités de la région :

    Halte au lac Chambon ou lac Pavin. Ce dernier est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine (6000 ans). Baignade et après-midi libre autour de ces trésors naturels d’Auvergne.

    La Cheminée des Fées : La Cheminée des Fées de Cotteuges est une colonne, aux formes étranges, aussi appelée « Demoiselle coiffée ». Lors d’éruptions volcaniques, une masse de lave a été projetée et elle est retombée sur un sol argileux. L’érosion a délayé l’argile, sauf sous l’énorme bloc de basalte. Cette pierre se retrouve maintenant perchée !

    Le Lac Chambon à Murol/Chambon, quant à lui, est un de lac de barrage volcanique, formé il y a environ 8000 ans. Avec ses 60 hectares et sa faible profondeur (6 mètres maximum), le Lac Chambon parsemé d’îlots est idéalement aménagé pour la baignade, les activités nautiques et la pêche.

    – Témoins de la dernière glaciation, les lacs de tourbière méritent également le détour : ainsi vous pourrez découvrir, entre autres, le Lac de Bourdouze à Besse ou le Lac d’En-Bas à La Godivelle.

    – Les cascades : la Grande Cascade au Mont-Dore, l’une des plus hautes d’Auvergne avec ses 30 m de chute et ses orgues basaltiques, les cascades de Chiloza à Besse, la Cascade du Saut du Loup au Mont Dore, succession de cascades sur la couze Pavin, ou les cascades d’Entraigues et du Bois de Chaux à Egliseneuve-d’Entraigues.

    Pierres à cupules géantes du Rocher Combeau à Rongère-Montagne.

    Basilique Notre-Dame-des-Fers et la Vierge de Saint-Luc d’Orcival, fondée par les moines de la Chaise-Dieu, dont la statue fait l’objet d’une grande procession à l’Ascension.

    – Prenez de la hauteur pour admirer le panorama sur la Limagne depuis le plateau de Gergovie, où Vercinggétorix écrasa César en 52 avant Jésus-Christ.

    – Panorama du Méandre de Queuille et de la Sioule. Possibilité de descente en canöé.

    – Le gour de Tazenat (lac volcanique).

    – Le volcan de Lemptégy et le chemin Fais’art à Chapdes-Beaufort, où 21 sculptures monumentales ornent le chemin communal.

    – Le château de Murol, dont la visite est animée par des comédiens médiévistes. Vue sur le lac Chambon.

    – Balades à vélos (location sur demande) dans les volcans d’Auvergne.

    Retour dans votre cabane dans les arbres. Dîner servi directement au pied de la cabane. Deux formules possibles. Soirée et nuit.

    Jour 5 :HEBERGEMENT INSOLITE - LA BOURBOULE

    Petit-déjeuner matinal servi directement au pied de la cabane, hissez votre panier repas pour en profiter directement sur votre terrasse en hauteur. Deux formules possibles.

    Au matin, soins bien-être et de remise en forme en option dans le Spa thermal La Bourboule. Au choix : massages, soins du visage, balnéothérapie, rituels… Matinée dédiée à l’évacuation des tensions, en s’offrant un moment de bien-être et un voyage des sens.

    La région des Puy d’Auvergne et des Monts Dore sont un haut lieu thérapeutique renforcé par le cosmo-tellurisme : ses eaux silicieuses sont chargées en acide carbonique. Ainsi la région est tout particulièrement prisée pour ses cures thermales, visant souvent à soigner les affections respiratoires et les rhumatismes.

    Fin des prestations et retour chez vous.

    Programme communiqué à titre informatif, non contractuel 

    Détails et tarifs

    Tarif variable selon la période et les options choisies. Nous consulter.

    Programme effectué le 15 juin 2021, sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

    Brochure assurance groupe (option assistance – rapatriement inclus dans le prix)

    Brochure assurance individuelle (en option) 

    Brochure protection sanitaire (en option) 

    Inscription

    Documents

    Vous pouvez désormais réserver et payer vos voyages directement en ligne. Vous y trouverez votre espace personnalisé. Nous restons à votre disposition pour vous aider dans les démarches d’inscription.

    N’oubliez de nous transmettre la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport avant votre départ.

    Modalités de règlement

    • Paiement d’un acompte de 40 % par personne (non remboursable) à nous adresser lors de l’inscription + assurance éventuelle en totalité (non remboursable).
    • Solde à régler au plus tard 45 jours avant le départ sans rappel de notre part.

    Mode de règlement

    • Carte bancaire (en ligne directement)
    • Chèques à établir à l’ordre d’ACCESS ORGANISATION
    • Virements bancaires (envoi de notre RIB sur demande)
    • Espèces (dans la limite de 1 000 euros par dossier, 30 euros de frais si mandat postal)
    • Chèques-vacances ANCV (solde à plus de 60 jours du départ et 2.5 % de frais à ajouter)
    Photos
    Hébergements
    2 des voyageurs ont appréciés ce voyage / séjour !