Petit-déjeuner dans votre hôtel.
Vous partez pour le Mont Saint-Odile, dit « Mont Lumière » et culminant à 764 mètres, qui est le centre de pèlerinage le plus important de l’est de la France. Installation dans l’abbaye du Mont Saint-Odile.
À l’époque celtique, la montagne où se situe l’actuel couvent s’appelle Altitona, la « montagne haute ». C’est un haut lieu de culte celte. Le lieu est imprégné de mystère et de magie, notamment autour du couvent du Mont Sainte-Odile, du nom de sa fondatrice. La jeune religieuse Odile, hérita du château de Hohenbourg qu’elle transforma en couvent. Très vite cet endroit devint un lieu de pèlerinage incontournable, réputé « miraculeux », grâce à sa source magique soignant les personnes atteintes de maladies oculaires.
Odile, fille d’Etichon (ou Adalric) duc d’Alsace, serait née aveugle. Rejetée par son père, elle fut cachée dans un monastère de Bourgogne et recouvra la vue le jour de son baptême. Son frère Hugues la ramena, mais quand Etichon voulut la marier à un jeune prince, elle s’échappa. Miraculeusement, un rocher s’ouvrit devant elle. Etichon céda et pour sa fille, fonda sur la montagne le couvent de Hohenbourg dont Odile sera la première abbesse.
Vous entamez avec le groupe et Patrick un circuit sur le Sanctuaire, à la découverte des lieux clés historiques:
– La Basilique, construite à la fin du XVIIème siècle, qui le 16 juin 2016 fût érigée en basilique mineure par le Pape Benoît XVI
– La Chapelle de la Croix, partie la plus ancienne du Sanctuaire datant du Xème siècle.
– La Chapelle de Sainte-Odile, où se trouve le sarcophage du VIIIème siècle contenant les reliques de la Sainte.
– La Chapelle des Larmes, lieu où Odile aurait pleuré la mort de père et prié pour le salut de son âme, d’où sa dénomination : Chapelle des Larmes. Sous une grille, se trouve un emplacement creusé par les larmes d’Odile où était agenouillée la Sainte.
– La Chapelle des Anges, surplombant un rocher en saillie, elle a été construite au XIIème siècle à l’emplacement où du temps des Romains, dit-on, se trouvait une tour de surveillance.
– La Source Sainte Odile : lieu très connu des personnes découvrant la région. C’est en ce lieu que Sainte Odile se rendant à Niedermunster, rencontra un aveugle assoiffé. Frappant le rocher, elle fit jaillir une source, dont l’eau guérit l’infirme. Lors de leur passage, les visiteurs et pèlerins s’y lavent les yeux.
– Le Chemin de Croix et la Grotte de Lourdes, réalisés par le céramiste Léon Elchinger entre 1933 et 1935. Il orne les parois rocheuses du plateau du couvent.
– La Grotte des druides : Sur l’ensemble du plateau apparaissent de nombreuses roches qui ont été considérées par certains comme des lieux de culte ou des autels consacrés aux divinités, comme ce fut probablement pour ce fameux dolmen appelé grotte des Druides, avec ses trois blocs de pierres de grandes dimensions, assemblés en forme de table. A proximité, une galerie couverte semble rejoindre le Mur païen. Nous l’appelons « couloir dolménique », un terme mégalithique.
Déjeuner pique-nique libre.
Dans l’après-midi, suite des visites en fonction de l’itinéraire énergétique de Patrick.
Visite énergétique du Mur païen.
Autour du Sanctuaire consacré à la patronne de l’Alsace, s’étend un gigantesque rempart constitué de gros blocs de pierres, soigneusement taillées et assemblés. Disposé selon trois boucles adjacentes sur une longueur totale de dix kilomètres. L’enceinte sacrée, le « Mur païen » doit son nom au pape Léon IX, Alsacien du XIème siècle, qui avait de nombreuses attaches avec le couvent. Quels étaient ces bâtisseurs au savoir et à la maîtrise surprenants, pour nous laisser un tel legs architectural, de plusieurs millénaires, témoignage d’un passé hautement civilisé ? Nous avons pu constater que les blocs de pierre de l’énigmatique « Mur païen » du Mont Saint-Odile, formé à l’origine de 300 000 blocs de grès taillés tenus entre eux par environ un million de morceaux de bois taillés en double queue d’aronde, étaient polarisés comme les églises et les cathédrales. Les blocs de pierre regardant vers l’endroit où se trouve l’actuel couvent du Mont Saint-Odile avaient une polarité positive et ceux regardant vers l’extérieur de l’enceinte avaient une polarité négative, comme s’ils devaient repousser les intrus et les assaillants.
Découverte de l’Ancienne Abbaye de Niedermunster, située à 511 mètres d’altitude, sur le ban de Saint-Nabor. Elle fut fondée par sainte Odile vers 700 pour l’accueil des pèlerins qui ne pouvaient pas accéder à celui du Hohenbourg (Mont Sainte-Odile).
Dîner et soirée à l’abbaye du Mont Saint-Odile. Celle-ci ferme ses portes vers 20h00, vous pourrez ensuite profiter des lieux ainsi que de la vue imprenable sur les environs, l’abbaye étant perchée à 763 mètres d’altitude.