L’un des principaux enseignants de méditation en France
Fabrice Midal est philosophe et éditeur. Il enseigne la méditation depuis plus de 25 ans, et transmet une approche simple et laïque. Il dénonce vigoureusement la méditation habituellement présentée comme une bulle pour se couper du monde ou une technique inhumaine de gestion de soi.
Loin de cette vision dangereuse, son approche nous invite à nous réconcilier avec notre existence, dans les bons comme dans les mauvais moments. Elle montre aussi comment être heureux ne consiste pas à vivre dans le meilleur des mondes, mais plutôt à se confronter aux défis avec courage, et ainsi découvrir la richesse et l’imprévisibilité de la vie.
Fabrice est le fondateur de L’École de méditation dans laquelle est transmise cette approche déculpabilisante et libératrice de la méditation.
Foutons-nous la paix
Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre a vu le jour suite au constat que nous sommes de plus en plus pris par une pression qui nous coupe de nos propres ressources et qui nous pousse à bout. Il y a là une nouvelle forme de violence, dont la particularité est de nous conduire à nous auto-exploiter, sans même que nous nous en rendions compte.
C’est pourquoi nous sommes si souvent stressés ; non pas parce que nous ne voulons rien faire, mais parce que nous voulons trop et trop bien faire.
Devenons narcissiques
Dans ce même esprit, Fabrice Midal a ensuite écrit Sauvez votre peau ! Devenez narcissiques. Il s’agissait de montrer qu’une autre forme de violence consiste à nous sacrifier et à ne pas nous respecter.
Retrouver notre Narcisse nous permet de nous défendre de toutes les formes de manipulation qui, en nous disant qu’il est légitime de nous sacrifier, sont en train de nous détruire. En réalité, être narcissique signifie faire de que l’on fait en étant juste.
… Et triomphons des emmerdes
Traité de morale pour triompher des emmerdes montre comment faire concrètement face à ces multiples violences, pour ne pas en être écrasé mais pour pouvoir œuvrer de manière plus juste.
Cela nous est de plus en plus difficile en raison de l’emprise numérique, qui réduit de plus en plus le champ de notre attention, et qui constitue désormais une vaste manipulation économique pour en acquérir le monopole.
Un héritage philosophique et un engagement dans la vie publique
Fabrice Midal est docteur en philosophie, et a travaillé avec de nombreux penseurs et scientifiques tels que Francisco Varela, François Fédier et François Roustang. La philosophie telle qu’il l’a exercée n’est pas la quête d’une sagesse éthérée mais l’interrogation critique de la situation de notre monde et de nos sociétés. Elle suit l’exemple de Socrate, qui demande à tous ceux qui ont des responsabilités sociales, politiques et économiques quelles sont les formes de violence et d’ignorance qu’ils favorisent.
Également éditeur chez Robert Laffont et Pocket, il a contribué à faire connaître, en France, les grands maîtres américains de la psychologie positive, ainsi que des auteurs qui développent une vision authentique de la méditation.
Mon engagement dans la Méditation
Je me suis engagé depuis une quinzaine d’années à transmettre la pratique de la méditation. Soucieux de ne pas la voir réduite à une technique de bien être, je cherche à montrer la dimension vivante de cette pratique et la manière dont elle peut nous permettre de mieux envisager tant notre existence que les grands défis de notre société.
Afin d’aider chacun à pratiquer, j’ai enregistré de nombreuses méditations guidées :
— le coffret : 12 méditations guidées pour s’ouvrir à soi et aux autres (Audiolib),
— le livre : Pratique de la méditation, Un regard plus clair sur votre vie et sur le monde accompagné d’un CD inédit de 6 méditations (Livre de poche)
— le coffret : Méditations sur l’amour bienveillant (Audiolib)
— le livre : Simplement être là, le cœur grand ouvert (Ed. du Grand Est)
A travers ces méditations guidées, j’ai le souci de présenter à la fois la pratique de la « Pleine présence » et celle de « l’Amour bienveillant », considérant que c’est l’union de ces deux pratiques qui donne tout son sens à la perspective méditative. En effet, il s’agit aussi bien d’apprendre à vivre au présent, que de faire la paix avec soi et le monde et d’apaiser ainsi notre cœur.
Un effort soutenu pour comprendre et transmettre la méditation
Dans mes livres et mon enseignement, je présente la pratique de la méditation dans une perspective laïque. Ma conviction est que la transmission de la méditation en Occident, au XXIe siècle, ne pourra pleinement nous aider que si nous pouvons comprendre très précisément et clairement ce qu’elle est et comment l’inclure dans notre vie quotidienne : comprendre ce qu’est l’attention et comment elle s’articule avec la présence, sa différence avec la concentration et tout effort volontaire, pourquoi la méditation n’est pas une forme de relaxation ni une façon de faire le « vide » dans la tête, comment se poser corporellement, se relier aux émotions, développer un rapport de bienveillance…
Un travail de fond pour déployer la méditation en Occident
A côté de mes livres et coffrets de transmission de la pratique de la méditation, je tente de penser le sens du déploiement de la méditation en Occident en analysant à la fois son histoire en Orient mais aussi ses équivalents dans les grandes traditions spirituelles et philosophiques occidentales. Je m’attache ainsi à étudier le dialogue entre la méditation et les grandes disciplines occidentales : philosophie, thérapeutique, psychanalyse, sciences cognitives, poésie… (cf La méditation, Que sais-je ? (PUF))