MEDITATION

Produisant une véritable paix intérieure, une vacuité de l’esprit, un apaisement du mental… AORA VOYAGES proposera dans la plupart de ses voyages, des temps de méditation (selon les accompagnateurs), des pratiques et des marches méditatives…


Copyright AORA VOYAGESGuy CORNEAU
nous enseigne que “la méditation offre comme un espace de communication avec la vie qui nous entoure, avec l’univers, avec la légereté, avec la lumière. Elle constitue un espace d’union et de dégustation de notre propre vibration lorsqu’elle se déroule de façon apaisée et unie au tout. C’est cette intention qui guide la méditation, et le moyen d’y accéder consiste à savourer le moment présent qui est toujours en union avec tout ce qui est. La méditation est donc un relachement des tensions, des désirs, des préocupations qui inhibent la présence complète de l’être à ce qui est.

Il s’agit donc de mettre un sourrire sur son visage et sur son coeur, et goûter l’instant en le respirant tout doucement. A chaque fois qu’une pensée veut nous distraire, au lieu de la combattre, il suffit de revenir à notre état de dégustation qui est en somme un état d’écoute du soi profond.” 

En grandissant dans la culture occidentale, nous sommes rarement exposés aux merveilles du monde oriental. Celles-ci nous donnent l’impression de venir d’une autre époque, d’une autre réalité, quand elles nous apparaissent enveloppées de mystère. Actuellement, alors que l’humanité jouit d’une renaissance collective dans sa quête spirituelle, ces traditions venues d’Orient sont des rappels vivants du fait que nous avons eu accès à des formes élevées de conscience depuis fort longtemps. La pratique du bouddhisme , de la méditation, n’est pas une religion mais plutôt une façon de vivre, une Noble Voie.

Indépendamment du contexte culturel ou religieux, la méditation peut être utilisée par tous comme une approche favorisant le bien-être et la santé. La méditation entraîne plusieurs bienfaitsCopyright AORA VOYAGES psychologiques et physiologiques mesurables.

Il existe une grande variété de formes de méditation, mais à la base, il s’agit essentiellement d’un entraînement de l’esprit. Un entraînement semblable à celui que nécessite la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique. L’entraînement méditatif serait destiné à libérer l’esprit des pensées stressantes ou nuisibles.

Selon les différentes écoles, et elles sont nombreuses, la méditation peut se pratiquer debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un mot, l’esprit concentré sur une image ou non. Il ne semble pas exister de grandes différences dans les effets d’une forme par rapport à une autre, l’élément le plus déterminant étant une pratique assidue.

Disons tout de même qu’il s’agit d’abord de s’entraîner à maintenir son attention et à empêcher l’esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Pour maintenir cette attention, la plupart des approches préconisent de se concentrer sur quelque chose qui occupe tellement l’esprit que celui-ci ne peut plus penser (temporairement, du moins).

  • Un son : une syllabe (« aum », par exemple), une expression qui nous est personnelle ou un mantra (formule sacrée). On peut les répéter mentalement, les articuler sans émettre de bruit ou les prononcer à voix haute. Dans ce dernier cas, les vibrations provoquées à partir des cordes vocales sont censées amener le corps à de bonnes dispositions.
  • Un objet : regarder fixement la flamme d’une chandelle, par exemple, une image qui nous est chère ou un dessin de forme géométrique.
  • Une image mentale : un arbre, la mer, ou quoi que ce soit qui nous inspire.
  • La respiration : la technique sans doute la plus courante aujourd’hui consiste à être conscient de l’air qui pénètre le corps, qui en est expulsé, qui pénètre encore… Comme la respiration est un mouvement permanent et infaillible, elle donne une ancre stable à l’effort d’attention.

Cela dit, il existe aussi des façons plus « actives » d’entraîner l’esprit : la méditation debout, marchée, dansée. Par extension, on peut dire que le tai-chi ou le Qi Gong sont des formes de méditation en mouvement.

Copyright AORA VOYAGESDes ateliers de MBSR destinés aux personnes malades ont été implantés dans de très nombreux centres médicaux dans le monde (la majorité aux États-Unis). D’autres programmes ont aussi été créés et sont désormais chapeautés par le Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) de l’Université du Massachusetts.

La méditation transcendantale, popularisée par Maharishi Mahesh Yogi, possède également d’importantes visées thérapeutiques. Elle a été l’objet de diverses recherches scientifiques.

Mentionnons enfin qu’il existe une technique méditative extrêmement simple, appelée Réponse de relaxation, qui est fondée sur les éléments de base de la majorité des formes de méditation (posture, respiration, attitude, etc.). Elle ne comporte aucune connotation philosophique ou spirituelle, et ses effets thérapeutiques ont été largement documentés.

 “Celui qui, après avoir été négligent devient vigilant, illumine la terre comme la lune, émergeant des nuées.” – Bouddha

“Ne demeure pas dans le passé, ne rêves pas de futur, concentre ton esprit sur le moment présent.” – Bouddha

 

© COPYRIGHT 2017: Aora Voyages - Tous droits réservés. Immatriculation au registre officiel des agents de voyages : IM59110031 - Mentions légales - Toutes les images présentes sur le bandeau du site sont soumises à un copyright ©AORA VOYAGES. Les photographies présentes ©AORA VOYAGES ne peuvent être reproduites, redistribuées ou vendues, sans l’accord écrit de ©AORA VOYAGES. Toute image utilisée sans le consentement de l’auteur pourra donc faire l’objet de poursuites légales. | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress